Adrien Ivol : « La clé de la finale sera d’être solide mentalement »
Qualifié en finale de Division Nationale 1 avec le Sporting Treiziste Toulonnais, nous avons rencontré Adrien Ivol, pilier et capitaine de l’équipe.
Adrien, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Adrien Ivol, j’ai 20 ans et cela fait 4 ans que je joue à Toulon. Je joue pilier ou 3ème ligne et cette saison je suis devenu capitaine suite à la blessure de celui qui portait le brassard, Joseph Manach.
Qualifié pour la finale de DN, peux-tu revenir sur cette demi-finale ? Quel sentiment dominait dans les vestiaires ?
Nous étions contents de jouer contre Saint-Martin, nous voulions les battre dans le jeu donc nous étions assez stressés par l’enjeu de ce match. Il y a un fort passif avec cette équipe, c’était hors de question de perdre. On s’est mis beaucoup de pression donc à la fin du match c’était un soulagement et une très grande joie de gagner.
Quel sera la clé de la finale contre Pia ?
La clé sera d’être solide mentalement et d’être meilleur en défense qu’on a pu l’être sur les derniers matchs. Nous allons bien travailler à l’entraînement pour être prêt pour cette finale.
Comment juges-tu la saison de ton équipe jusque là ? Et tes performances personnelles ?
Collectivement, nous avons fait une belle saison. Une seule défaite à domicile contre Pia justement, à l’extérieur cela a été un peu plus compliqué car on a eu pas mal de blessés. À titre personnel je suis assez content aussi même s’il y a encore des choses que je dois travailler.
Quels sont les ambitions à court terme et moyen terme pour le club ? Elite 2 ? Elite 1 ?
De mon opinion personnelle, la montée en Elite 2 serait une bonne chose si on a les moyens financiers pour le faire. Il faudrait aussi des améliorations comme une salle de musculation et surtout que les joueurs de l’équipe soient prêts à s’impliquer davantage dans le club, plus d’entraînements par exemple. On peut trouver des moyens mais il faut que les mecs de l’équipe soient motivés pour cela.
Quelles sont tes ambitions dans le XIII ?
J’ai envie de rester à Toulon mais j’ai aussi envie de découvrir des niveaux plus élevés ! Je ne me fixe pas de limite, j’ai envie d’aller le plus haut possible.
Que penses-tu de la formule de DN1 ou tout le monde se qualifie après la première phase ?
Pour nous, cette formule nous a permis d’avoir un match en moins en nous qualifiant directement pour les demies. C’est une bonne chose car cela évite de la fatigue ou de la casse. Plus globalement, je trouve que cette saison s’est mieux déroulée niveau organisation que les précédentes.
À Toulon on parle beaucoup de XV, comment faites-vous pour vous faire une place ? Qu’est-ce qu’il manque au club pour avoir plus de spectateurs ?
Nos présidents travaillent beaucoup pour que le club se fasse sa place, nous avons une belle pelouse, de belles infrastructures mais c’est vrai que ce n’est pas simple car autour de nous il n’y a que des quinzistes. Par contre, c’est bien que le club ait de l’ambition car cela attire le regard des gens, que ce soit pour essayer le XIII ou venir voir des matchs. À nous de continuer à donner envie aux gens et aux quinzistes de jouer avec nous en continuant à briller sur le terrain. Nos présidents font aussi un gros boulot pour attirer des spectateurs au stade et ensuite il y a le bouche à oreille qui marchera et si en plus on fait de bons résultats, cela suivra.