La NRL à la rescousse du XIII en France ?
Après une Coupe du monde difficile pour les Bleus, la NRL souhaite apporter son aide au rugby à XIII français.
Le rugby à XIII français pourrait bientôt bénéficier d’un soutien important venu d’Australie. Peter V’landys, qui cumule la présidence de l’Australian Rugby League Commission (ARLC) et de la NRL, a confirmé que la France faisait partie des priorités. Un projet qui serait indépendant des négociations avec la Super League.
Après la Coupe du monde, marquée par trois défaites en trois matchs pour l’équipe de France, Peter V’landys a rencontré plusieurs représentants français. Trent Robinson, ancien entraîneur des Dragons Catalans et défenseur du rugby à XIII dans l’Hexagone, a également participé aux échanges. La volonté australienne est claire : aider le rugby à XIII français à se développer durablement, aussi bien sur le plan sportif que commercial.
La France est en haut de notre agenda. Ils sont venus en Australie et nous avons rencontré Trent Robinson. Nous leur avons indiqué que nous voulions les aider.
a expliqué Peter V’landys.
Trent Robinson a lui aussi confirmé l’avancée des discussions. Il a notamment échangé avec Peter V’landys et Dean Bosnich (ancien joueur de Pia), directeur général du développement de la NRL.
Nous prévoyons de nous réunir dans quelques semaines pour construire une vision commune entre la Fédération française et la NRL. C’est très important pour nous.
Ce projet pourrait donc avancer indépendamment de l’accord envisagé entre la NRL et la Super League. Les discussions entre les deux compétitions se poursuivent, mais aucun accord n’a encore été conclu. Une éventuelle collaboration ne devrait pas entrer en vigueur avant 2028. Pour la France, cette séparation est une bonne nouvelle. Même si les négociations avec la Super League n’aboutissent pas, le projet de soutien au rugby à XIII français devrait se poursuivre. La NRL pourrait ainsi apporter son expérience, son aide commerciale et un soutien financier pour accompagner le développement de la discipline. Les prochaines semaines seront importantes pour définir les contours de cette collaboration. Le rugby à XIII français pourrait bénéficier d’un appui précieux pour préparer son avenir
Peter V'landys has vowed to help grow rugby league in France after talks with French officials and Trent Robinson, the national team's director.
"France is high on our agenda," V'landys said.
The NRL's help won't depend on a Super League deal being struck. Robinson and NRL game…
— NRLCentral (@centralNRL) November 4, 2026


