
5 questions qui se posent après la lourde défaite des Dragons Catalans
Lourdement battus sur la pelouse de Castleford sans marquer le moindre point (pour la 2ème fois de la saison), les Dragons Catalans inquiètent et posent des questions.
McNamara est-il toujours l’homme de la situation ?
Le président Guasch lui avait laissé 3 matchs pour redresser la barre avant de lui réaffirmer son soutien après la défaite face à Wigan. Résultat des courses : 2 défaites, 1 victoire et 90 minutes de bon rugby (2ème mi-temps face aux Giants et les 50 minutes face à Wigan) sur les 240 disputées. Comptablement, le bilan n’est pas bon et la sévère claque reçue à Castleford prouve que le mal est profond.
Les progrès entrevus semblent être des fulgurences que les joueurs ne semblent pas en mesure de prolonger. Le coach paraît perdu notamment en l’absence de Bird, leader naturel et seul joueur qui semble pouvoir remobiliser les troupes. La préparation tardive justifie sûrement certaines carences mais on ne peut pas expliquer ces défaillances par ce seul motif, ni même par l’arbitrage. Bref, McNamara doit être mis face à ses responsabilités suite au plus mauvais départ en championnat des Dragons Catalans.
Quand arrive la recrue ?
Annoncée de manière imminente, la nouvelle recrue n’arrive toujours pas du côté de Gilbert Brutus. On la pensait enterrée mais l’arrivée de Matty Smith est finalement toujours dans les tuyaux. Sauf que le meneur anglais joue avec les Saints depuis la blessure de Roby. Hodkinson est titulaire aux Sharks et semble lui aussi bien loin de Perpignan. On voit mal le meneur de Cronulla quitter son poste pour arriver en France. Enfin, le cas le plus simple sur le papier, Cornish, n’est toujours pas validé. Pourtant le jeune meneur des Roosters ne joue qu’avec la réserve. L’arrivée d’un meneur est pourtant une nécessité malgré les bonnes dispositions du duo Langi-Gigot.
Pourquoi toujours les mêmes 19 ? Pourquoi Thornley est encore dans le XIII de départ ?
Une chose est sûre, McNamara a ses hommes et malgré les défaites le groupe ne change pas ou très peu. La ligne de 3/4, mise à mal depuis le début de saison ne tourne pas non plus. Pourtant en réserve un joueur comme Duport pourrait rendre des services. Avec la blessure de Mead, l’effectif paraît court derrière. Devant, Maria n’a pas eu beaucoup l’occasion de s’exprimer depuis son retour et pourrait soulager Casty et Moa qui ont beaucoup donné depuis 11 journées.
D’autant plus que certains joueurs n’offrent pas de garanties. A l’image de Thornley, souvent décrié pour son manque de défense et où l’ensemble des adversaires appuie. Après 3 essais concédés de son côté face à Wigan, Castelford a continué à cibler le flanc droit avec succès. Les blessures n’aidant pas (Walsh, Anderson), l’effectif est court et pourtant il y a peu voire pas de roulement.
A quoi servent les jeunes qui n’ont jamais leur chance ?
La saison avait débuté avec la signature de contrats pro pour les jeunes amenés à évoluer régulièrement avec l’équipe fanion. Pourtant, ils ont disparu des radars. Les plus expérimentés d’entre eux comme Belmas ou Seguier n’ont pas eu leur chance alors que la ligne d’avants tire la langue.
Le cas Albert interpelle également. Titulaire durant quelques rencontres, il a depuis quitté le groupe. Pas aidé par les performances de l’équipe, il avait pourtant montré des choses intéressantes. D’autres jeunes attendent également leur tour comme Romano (blessé depuis) qui n’a pas eu l’occasion de jouer ou Goudemand qui vient d’intégrer le groupe et qui pour l’instant n’a pas été testé en Super League.
Vu la situation du club, leur intégration paraît compromise alors qu’ils pourraient apporter le sang neuf qui fait défaut au groupe depuis quelques semaines.
Les Dragons peuvent-ils perdre à York en Challenge Cup ?
Non, ils ne peuvent pas perdre du moment où ils respectent leur adversaire. L’écart entre les deux divisions est trop important et malgré le fait que le match soit à l’extérieur, les Dragons devraient battre cette équipe. Maintenant attention, une victoire serrée serait perçue comme une mauvaise prestation. Ce match doit permettre aux Catalans de se rassurer offensivement et travailler les automatismes qui font défauts. Nous verrons si le staff fait souffler quelques joueurs et s’ils injectent certains jeunes cités un peu plus haut.
D’autres questions peuvent se poser et nous attendons les votres en commentaires.
une leçon de réalisme qui fait mal à la tête, mais déjà elle n’était plus sur nos épaules… Ni ne jouons au même niveau ni ne paraissons pratiquer le même discipline.. Fond et forme sont à revoir, cela prend du temps et de le confiance en nos jeunes notamment : l’expérience des années 60/70 devrait nous le rappeler, c’est avec notre propre sang que nous nous relèverons…
Se qui est sur c’est que le coté droit ne va pas bien du tout .
les clubs Anglais ont 100 ans de professionnalisme , les Dragons catalans 10 .Avec un réservoir Français faible et amateur ( tant joueurs que dirigeants /entraineurs etc…. ) , ils ont été obligés ( et le sont encore ) d’abord de recruter et pour la direction du club « d’apprendre » !!! Qui avant 2006 était formé a être Directeur sportif ? Personne , qui avant 2006 avait été président d’un club pro ? personne !! Donc forcément cet apprentissage conduit a commettre des erreurs et a avoir peur de les corriger . Pour faire simple et pour comprendre je ne… Lire plus »
erreur de cible !!! c est yaha le probleme !!!
thornley a l aile
Mao, Casty ne trichent jamais mais font tous les match de S.L. quand est ce c’est qu’ils vont souffler. Thornley n’a jamais montré un potentiel quelquonque de joueur niveau super’league. Des jeunes joueurs français a qui McNamara a fait signer un contrat pro ( car ils avaient le niveau ou représentaient l’avenir) ne jouent pas. Le club se gargarisait avant début se saison de’posséder un super effectif de 30 joueurs permettant de faire tourner et souffler les’ joueurs pour les épargner de blessures graves et seulement 19 mêmes joueurs foulent les pelouse de S.L depuis l’ouverture de la saison. Les… Lire plus »