
5 choses à retenir de la liste des 28 joueurs convoqués en équipe de France
Aurélien Cologni et son staff ont annoncé une liste de 28 joueurs convoqués pour le stage au Barcarès. Voici les 5 informations principales à retenir de cette liste.
Une ossature Dragons / Toulouse Olympique
Les deux clubs professionnels fournissent 23 des 28 joueurs retenus. L’équipe de France qui reposait depuis quelques années uniquement sur les Dragons Catalans peut maintenant compter sur Toulouse afin d’augmenter son réservoir de joueurs pro. Tous ces joueurs évoluent en Super League ou Championship leur donnant beaucoup plus d’expérience que la seule Elite 1 et offre une alternative aux jeunes les plus talentueux.
De la jeunesse dans le groupe
C’est ce qui ressortait déjà du groupe de la dernière Coupe du monde et la tendance est la même pour ce rassemblement. Avec 24,5 ans de moyenne, ce même groupe aura 28 ans de moyenne lors de la prochaine Coupe du monde. Un choix volontaire afin de travailler sur le long terme et ramener les Bleus dans le haut du panier. Aurélien Cologni a même convoqué 2 U19, Carré et Mourgues, pour qu’ils entrent en contact avec le groupe France. Une initiative que sera reconduite lors des autres rassemblements.
Les bannis d’Australie pas convoqué
Pas de trace de Hakim Miloudi qui avait quitté les Bleus juste avant de s’envoler pour Sydney. Cela est aussi dû par son manque de temps de jeu du côté de Hull où il n’est apparu qu’une seule fois en Super League. Même constat pour Eloi Pellissier qui lui était rentré en France avant le match face à l’Angleterre. Après un retour à Lézignan, où il a disputé quelques matchs, il n’a pas été retenu par le sélectionneur français. Certainement qu’un retour en Super League pourrait lui rouvrir les portes des Bleus.
Retour de Gigot
De retour de suspension avec les Dragons Catalans, Tony Gigot est bien évidemment de retour avec les Bleus. Ses qualités offensives avaient fait défaut en Australie alors qu’il a été privé de la Coupe du monde. Un retour qui fera grand bien à l’équipe de France où il sera un cadre en charge de la mission qualification pour le prochain mondial en Angleterre. À l’arrière, au centre ou à la charnière, il reste indispensable.
Maria, Duport et Springer absents
La liste aurait pu être plus longue mais on parle de 3 joueurs majeurs pour les Bleus. Maria, malgré son retour chez les Dragons, évolue le plus souvent avec le groupe Élite et avec une forte concurrence chez les avants, il lui faudra s’imposer en Super League pour réintégrer la sélection. Même constat pour Duport qui voit la jeunesse prendre le pouvoir. Néanmoins le centre des Catalans reste précieux et son expérience serait un atout pour un futur en Bleus. À lui de se refaire une santé afin de bousculer la hiérarchie. Pour Springer cela semble logique tant son retour avec les Tigers s’est fait attendre. Il vient tout juste de reprendre en Super League et nul doute que nous le verrons lors des prochains rassemblements.