Victoria Bobo : « On a toutes le même objectif en tête »
Nous avons rencontré Victoria Bobo, demi des Déesses Catalanes, qui revient sur le début de saison de son équipe et évoque l’arrivée des joueuses de Castleford ainsi que son premier stage avec l’équipe de France.
Victoria, peux-tu te présenter ?
Victoria Bobo, je suis âgée de 25 ans et j’ai commencé la pratique du rugby à XV au sein du club de mon village « ESC BAC ASP » à Baixas dès l’âge de 4 ans jusqu’en cadette. J’ai ensuite poursuivi le rugby dans le club de Villelongue puis l’USAP. Mais issue dune famille treiziste avant tout.
Toi qui a longtemps évolué à L’USAP XV, as-tu eu des difficultés à t’adapter à la pratique du XIII ?
J’ai souvent regarder les matches à 13 avec mon père ou mon grand-père mais le pratiquer est une grande première. Par chance je retrouve des anciennes co-équipières qui m’ont de suite mise à l’aise et avec qui je communique beaucoup. Je suis encore en apprentissage de ce sport mais je suis bien entourée avec les filles et le staff.
Vous connaissez un début de saison parfait avec les Déesses, l’équipe tourne-t’elle déjà a plein régime?
Il est vrai qu’on ne pouvait pas rêver mieux comme début de saison, on enchaîne de bonnes performances mais on reste concentrées, la saison sera longue et on a toutes le même objectif en tête. Il faudra rester sérieuses et poursuivre les efforts pour aller au bout.
Comment le groupe vit-il l’arrivée des quatre Anglaises de Castleford ? Ressentez-vous une différence énorme dans leur façon de s’entraîner ?
Nous sommes ravies de pouvoir accueillir les filles de Castelford, c’est un vrai plus pour toute l’équipe, autant sur le point de vue sportif qu’extra-sportif. C’est une autre façon de travailler et d’échanger, c’est vraiment positif.
La possibilité de faire le chemin inverse est-il un objectif personnel pour toi ?
Il est vrai que ça donne envie, avoir la possibilité de s’entraîner en Angleterre et de côtoyer cette équipe, c’est quelque chose de très intéressant, je crois que toutes les filles aimeraient avoir la possibilité de partir en Angleterre, malheureusement, avec mon emploi du temps professionnel, il me semble difficile de me libérer mais c’est quelque chose que j’aimerais oui, si cela est possible.
Tu viens de vivre ton premier stage avec le groupe Equipe de France, comment as-tu vécu ton arrivée dans le groupe ?
Tout d’abord très contente d’avoir été appelée pour un premier stage. C’est une super opportunité et les enjeux qui arrivent avec la Coupe du monde sont très intéressants. Ça donne envie. Le groupe est très intéressant et les filles accueillantes. Je suis impatiente de continuer à travailler avec mon club pour poursuivre l’aventure.