
State of Origin 2023 : le match des avants poste pour poste
Le State of Origin est lancé avec la sortie des compositions des équipes. Rappel des forces en présence avant le match du 31 mai.
Le Queensland avait surpris les Blues lors du match 1 l’an passé alors qu’il n’était pas favoris et avaient fini par emporter la série au match 3. Les Blues sont encore favoris cette saison mais sur le papier, poste pour poste, est-ce vraiment le cas ?
Tevita Pangai Junior vs Thomas Flegler
La surprise du chef Fittler face au troisième larron du pack des Broncos. Certes Pangai a progressé et s’est installé au poste de pilier mais cela reste un choix à risque. Son problème : la discipline. Sa force : ses libérations. Quand on sait que la moindre erreur peut coûter très cher dans les State of… Côté Flegler, plus de sécurité et la garantie d’un travail de fond. Avantage Queensland, 0-1.
Apisai Koroisau vs Ben Hunt
Fittler a préféré Koroisau à Cook… pourquoi pas. Slater a préféré Hunt à Grant… pourquoi pas. Autant Ben Hunt a l’expérience et n’a jamais déçu en State of Origin, autant Koroisau n’a que 3 matchs dans les pattes et rien de bien folichon sur son CV de ce côté-là. Intrinsèquement je dirais que le niveau des deux joueurs se tient mais prime à l’expérience, 0-2 Queensland.
Payne Haas vs Lindsay Collins
Avantage Haas, 1-2. Il n’y a évidemment pas photo entre le meilleur pilier du monde en ce moment et Lindsay Collins. Vu la tête du pack des Blues, on s’attend à ce qu’Haas joue de grosses minutes. Collins, lui, va pouvoir tout donner d’entrée, il y a du lourd sur le banc.
Tyson Frizell vs David Fifita
Jake Trbojevic n’est plus là (et c’est une bonne nouvelle selon moi) mais Frizell est toujours présent (et c’est une mauvaise nouvelle). En grande difficulté en défense sur les extérieurs depuis quelques saisons, Fittler persiste tout de même. Face à lui, l’ogre David Fifita. Certes cela fait quelque temps qu’il n’a pas marché sur ses adversaires comme il sait le faire mais il reste un joueur hors norme, capable d’enfoncer une défense à lui tout seul à tout moment. Ce que précisément Frizell n’est plus capable de faire. Vous l’aurez compris, encore un point pour les Maroons, 1-3.
Hudson Young vs Tom Gilbert
Encore un petit nouveau, Hudson Young. Très en vue avec Canberra, sa sélection n’est pas choquante. Pourtant, son jeu n’est pas dénué de fautes en tout genre, à la fois des pertes de balles et des pertes de sang froid. Un seconde ligne mobile qui aime les espaces, à l’opposé de son vis-à-vis. Tom Gilbert fait une très bonne saison chez les Dolphins mais au poste de troisième ligne. Il s’épanouit dans son rôle au milieu du terrain et si Slater l’a pris, ce n’est certainement pas pour faire des passes ou jouer les petits côtés. Les deux philosophies sont relativement claires maintenant, les Maroons veulent marcher sur leurs adversaires, les Blues les contourner. Dans un contexte de State of Origin avec peu d’espaces, avantage au costaud et donc à Gilbert, 1-4.
Isaah Yeo vs Patrick Carrigan
Belle opposition entre deux des trois meilleurs 13 de la ligue (le meilleur étant pour moi sur le banc des Blues). Yeo sera le troisième joueur de la charnière des Blues tandis que Carrigan sera le troisième pilier. Cela dit, Yeo peut défendre dur et Carrigan distribuer également le jeu. Difficile donc de les départager. Pour sa connexion évidente avec sa charnière (celle des Panthers), je vais donner un léger avantage à Yeo. Et aussi pour ne pas trop faire pencher la balance côté Quuensland. 2-4 donc.
Paulo, Murray, Martin, Hynes vs Grant, Cotter, Tino, Arrow
Un pilier, un troisième ligne, un deuxième ligne et un utility player des lignes arrières face à 3 piliers et un talonneur, le message est maintenant clair. Le Queensland envoie du lourd, les Blues veulent envoyer du jeu. Paulo c’est bien, mais il aurait plus sa place en tant que titulaire. Murray c’est bien mais même chose. Martin c’est léger, surtout pour suppléer Frizell et Young qui sont à mon avis déjà un peu justes, et Hynes… Qu’en faire s’il n’y a pas de blessé chez les 3/4 ? Pour le Queensland c’est plus simple, on va remplacer des gros par des gros et Grant permettra à Hunt de souffler voire restera sur le terrain si ça fonctionne, Hunt pouvant jouer troisième ligne si besoin. Vous l’aurez compris, le Queensland remporte haut la main la bataille de devant, 2-5.
Le léger avantage Blues chez les 3/4 s’envole donc (6-8 au final pour les Maroons) et la sélection de Billy Slater semble mieux adapter à un match de State of Origin. La Nouvelle-Galles du Sud est la favorite des bookmakers mais pas celle de l’équipe de Treize Mondial. Mais on le sait, rien n’est plus indécis que les State of Origin. Verdict mercredi 31 mai.