Stan Robin : « On est passé par toutes les émotions »
Nous avons rencontré Stan Robin, joueur du Toulouse Olympique, après l’exploit réalisé sur la pelouse de Leigh.
Stan, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Stan Robin, je viens de Villeneuve-sur-Lot où j’ai commencé à l’école de rugby à l’âge de 5 ans. Je suis resté un bon moment à Villeneuve car j’ai joué une saison en Elite avant de partir aux Dragons Catalans. J’y ai joué plusieurs saisons en alternance entre la Super League et la réserve et j’ai aussi été prêté quelques mois à Sheffield pour avoir du temps de jeu. Enfin j’ai rejoint Toulouse et j’entame ma deuxième saison avec le TO.
Quelle victoire ! Comment se sent-on quelques heures après un match comme ça ?
On est passé par toutes les émotions. En première mi-temps nous avons eu du mal à mettre en place notre jeu, nous avons beaucoup souffert en défense et eu un peu de chance. Nous sommes seulement menés 14 à 6 alors que le score aurait pu être plus lourd. Nous sommes revenus en seconde période avec l’idée de ne rien lâcher, de nous battre jusqu’au bout sans regarder le score et cela a payé !
Que vous a dit le coach à la mi-temps ?
Sylvain était en colère contre nous à cause de certaines fautes que nous aurions dû ne jamais faire. Le message est passé car il me semble que nous faisons seulement une faute en seconde mi-temps.
Peux-tu nous raconter ton essai de la gagne ?
C’est la dernière chaîne du match pour nous, je vois Killer (Ndlr : Mark Kheirallah) appelé le ballon et j’imagine qu’il va passer donc j’ai anticipé. Il perce, je l’appelle comme un fou, il me passe la balle et je vais marquer.
Après ces 4 premiers matchs, votre objectif de Super League est plus que jamais renforcé ?
C’est encore trop loin pour penser à cela. Avant la saison j’aurai aimé qu’on gagne nos 6 premiers matchs, on en a déjà perdu un donc les deux prochains vont être très importants et si on les gagne, la saison sera bien lancée.
Samedi, réception de Rochdale, quelle sera la clé de cette rencontre ?
Ils n’ont pas fait un très bon début de saison mais nous devons rester concentrés sur notre jeu. Il faudra être solide en défense, discipliné et sérieux. Si nous respectons cela il ne devrait pas y avoir de souci.
Est-ce que l’équipe de France est toujours un de tes objectifs ?
Bien sûr que j’y pense. Je me concentre sur mes performances en club pour y arriver et si on m’appelle pour jouer des matchs je serai là.
Le TO est une superbe équipe de XIII depuis maintenant 3 ans ! Quel dommage que ses matches ne soient pas retransmis à la TV ! (impossible pour moi d’aller voir les matchs, même à Toulouse, 600 kms aller et autant retour, hélas !) Chapeau à tous les joueurs et à l’entraîneur ! Quand on est mené de 10 points à 10 mn de la fin, sur le terrain du favori pour la montée en SL, en jouant à 12 depuis la 37 ème minute, et que l’on trouve les moyens de revenir au score, et de gagner le match,… Lire plus »