
St Helens, c’est vraiment très serieux !
Auteur d’un nouveau grand match face à Hull FC, les Saints réalisent un début de saison quasi parfait. Avec seulement une défaite face à Leeds, St Helens fait figure de favori numéro 1 pour le titre. A condition de conserver ce niveau de jeu toute la saison.
Depuis l’arrivée du coach Justin Holbrook, le visage des Saints a changé. Après une saison chaotique et le licenciement de Kieron Cunningham, jamais nous n’aurions pu penser que St Helens atteigne les demi-finales après une 6ème place en saison régulière. Mais l’arrivée du coach australien a tout changé, les Saints ne loupant Old Trafford que dans les derniers instants, chutant 22-23 face aux Castleford Tigers. Lors de la reprise de la saison, il était légitime de penser qu’avec un effectif stable ils allaient faire partie des favoris.
Mais ce début de saison est au-delà des espérances puisque outre leur place de leader, les Saints comptent 9 victoires et une courte défaite face à Leeds. Et le niveau de jeu affiché est également séduisant, avec la meilleure attaque de la Super League (282 points) et la deuxième défense du championnat. Dès le début de saison, Holbrook a fait des choix forts en éjectant Matty Smith des 19 et plaçant Théo Fages sur le banc dans un rôle de back-up polyvalent à la charnière ou au talon. Il a confié la charnière à Lomax et au jeune Richardson qui excelle au pied. Mais surtout, il bénéficie de l’état de grâce de Ben Barba. Revenu à son meilleur niveau, l’ancien des Sharks terrorise les défenses adverses. Auteur de 10 essais et de 9 passes décisives, il n’a commis que 6 erreurs et a réalisé 12 offloads. Un performance majuscule qui tire tout l’effectif des Saints vers le haut. Mais il bénéficie également du soutien de joueurs tels que Makinson et Percival, hyper importants au sein des lignes arrières.
L’autre grand bonhomme de ce début de saison est l’ancien Dragons Catalans, Zeb Taia. Encore monstrueux face à Hull FC, il cumule déjà 6 essais et 2 passes décisives. Sa paire avec Dominique Peyroux fait des dégâts dans les défenses adverses et fait partie prenante de la bonne défense des Saints. À eux deux ils cumulent 606 plaquages pour seulement 55 loupés soit 91% de plaquages réussis.
Devant c’est aussi intéressant et ce malgré l’absence de Walmsley, blessé. On retrouve le solide Kyle Amor et on découvre le puissant Luke Thompson, qui épate les observateurs en ce début de saison. Le tout complété par des remplaçants de luxe en la personne de McCarthy-Scarsbrook ou Luke Douglas. Un effectif complet sur toutes les lignes et qui devrait réaliser une grande saison, tant ce début de championnat est intéressant.
La blessure de Barba aurait pu déstabiliser l’effectif, mais nous avons vu face à Hull que ce n’était pas le cas. Holbrook a tiré parti de son effectif bien fourni et a pu ainsi replacer Lomax à l’arrière et faire entrer Théo Fages à l’ouverture. Pour au final, un succès 26-12 sans que l’on ait pu noter une baisse de régime.
Les Saints bénéficient d’un effectif intéressant tant en quantité qu’en qualité, des individualités qui se démarquent et un collectif mêlant jeunesse et expérience. Bref un candidat au titre tout désigné !