
Demi-finale #2 : Présentation – Tonga vs Angleterre
Deuxième demi-finale où nous retrouvons face à face l’Angleterre et la demi-surprise, les Tonga. Tombeur de la Nouvelle-Zélande à qui elle a chipé la première place, les Tongiens essayeront d’accéder à leur première finale mondiale.
Après avoir affronté et battu assez largement les Papous, l’équipe d’Angleterre va se confronter à un gros morceau en demi-finale de la Coupe du Monde. Alors que tous les pronostics indiquaient une demie entre la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre, les Tonga ont créé la surprise. Bennett a semble-t-il trouvé la formule pour sa sélection. Mise en place face aux français, elle sera reconduite face aux Papous. Widdop devrait rester à l’arrière et laissera la charnière au duo Brown-Gale. Brown légèrement touché, Widdop pourrait le remplacer en cas de forfait laissant l’arrière à Lomax. Devant rien ne change et les puissants Graham, Burgess ou Hill auront fort à faire face au pack des Tonga. Impressionnant depuis le début du tournoi Mc Gilivary pourrait être la clef pour les Anglais.
Les Tonga, gonflés à bloc après leur succès face aux kiwis, ont été en dedans face au Liban. Qualifiés plus difficilement que prévu ils devront retrouver l’envie affichée face aux néo-zélandais. Un gros combat attend les avants qui auront du répondant. Néanmoins Taumalolo & cie sont habitués et aiment ce genre de défis. L’équipe ne bougera pas à priori par rapport aux dernières sorties et comptera sur sa base arrière avec notamment le serial scoreur Fusitu’a pour faire la différence. Mais aussi sur sa charnière Lolohea – Hingano qui devra trouver les solutions offensives.
Une demi-finale qui sent la poudre et qui vaudra sans nul doute le détour. Un stade d’Auckland qui sera rouge et qui poussera totalement les Tonga avec un public acquis à sa cause. Les pronostics sont légèrement favorables aux Anglais mais ce match s’annonce très indécis.