
Portraits de légendes #2 : Kevin Sinfield (2/2)
Treize Mondial poursuit sa série de portraits de légendes ayant marqué l’histoire du Rugby à XIII avec la deuxième et dernière partie du portrait consacré à Kevin Sinfield.
Parcours en sélection
La carrière de Kevin Sinfield en sélection a elle aussi été très longue. Il a connu sa première sélection avec l’équipe d’Angleterre à 20 ans lors de la coupe du monde 2000 et inscrit 3 essais dès son premier match face à la Russie. Par la suite pendant la période 2000-2008 l’équipe des Lions Britanniques, réunissant les meilleurs joueurs anglais, irlandais, gallois et écossais a été relancée et les sélections nationales des 4 pays précédemment citées ont été mises « en sommeil ». Il disputa sous le maillot des Lions les 3 « Ashes Tests » face à l’équipe d’Australie en 2001 et 2 Ashes Tests en 2003, toujours face à l’Australie. En 2005, l’équipe de Grande Bretagne joua le Tri Nations face aux Australiens et Néo-Zélandais et Sinfield disputa 3 des 4 matchs des Lions. Pour la coupe du monde 2008, l’équipe de Grande Bretagne fut arrêtée afin de revenir à des équipes représentant les 4 pays britanniques. Kevin Sinfield a été appelé en équipe d’Angleterre pour cette compétition (élimination en demi-finale) et pour les éditions 2009 (élimination au 1er tour) et 2011 (défaite en finale) du Four Nations. La dernière échéance internationale à laquelle ait participé Kevin Sinfield aura été la coupe du monde 2013 disputée à domicile. Et pour l’occasion, il a été désigné capitaine de la sélection. Après l’élimination de son pays en demi-finale, Sinfield annonça sa retraite internationale.
Palmarès, statistiques et records
Palmarès en club :
7 Super League : 2004, 2007, 2008, 2009, 2011, 2012, 2015.
1 Challenge Cup : 2014.
3 World Club Challenge : 2005, 2008, 2012.
521 matchs et 3967 points pour les Rhinos de Leeds (records d’apparitions et de points de l’histoire du club).
3204 points en Super League, meilleur total de l’histoire de la compétition.
Palmarès en selection :
14 sélections et 34 points avec l’équipe des Lions Britanniques.
26 sélections et 202 points avec l’équipe d’Angleterre. Meilleur marqueur de l’histoire de la sélection.
À noter également qu’au cours de sa longue carrière, Kevin Sinfield a marqué au total 4231 points.
Reconversion
A la fin de sa pige à XV, Kevin Sinfield a été nommé directeur du rugby de la fédération anglaise de rugby à XIII (RLIF). Il est engagé jusqu’à la coupe du monde 2021.
Shaun