
NRL : Le débat de l’entre deux rounds (2 et 3)
Entre bilan du round 2 et preview du round 3, retrouvez votre nouveau rendez-vous NRL, le débat de l’entre deux rounds.
Sea Eagles
Semaine de repos pour Manly. On le disait dans l’article précédent, c’est une semaine de plus avec un Tom Trbojevic non blessé. C’est toujours ça à prendre.
Josh Schuster est de retour de blessure et va prendre le numéro 6 comme prévu. Il sera légèrement sous pression car Cooper Johns avait été bon contre les Bulldogs. Beau duel d’arrières en perspective avec ce match face aux Eels et Clint « The King » Gutherson.
- Trbo 72%, 84 voix84 voix 72%84 voix - 72% des votes
- Gutho 28%, 33 voix33 voix 28%33 voix - 28% des votes
Dolphins
Deux matchs et deux victoires pour les Dolphins, inespéré. Personne, à part Wayne Bennett probablement, ne l’avait imaginé. Il faut dire qu’ils ont été bien aidés par les Raiders mais encore faut-il sortir les bonnes actions aux bons moments. Et c’est sur Hamiso « The Hammer » Tabuai-Fidow que les Dolphins ont pu compter avec ses deux essais et ses actions décisives. L’ancien joueur des Cowboys s’est installé au poste d’arrière et est en train de prendre une nouvelle dimension.
Jeremy Marshall-King est suspendu et est remplacé par Kodi Nikorima. Le niveau de l’équipe devrait donc être à la baisse. Heureusement pour eux, ils affrontent les Knights.
- Oui 54%, 69 voix69 voix 54%69 voix - 54% des votes
- Non 46%, 59 voix59 voix 46%59 voix - 46% des votes
Dragons
Après un début de match plus que laborieux, les Dragons ont su imposer leur jeu et leur puissance aux Titans. Mené 0-12, ils marquent 4 fois en 15 minutes à cheval sur les deux mi-temps. Un temps fort qui leur octroie une victoire facile. Je ne sais pas encore quoi penser de ces Dragons.
Un gros morceau s’annonce pour les coéquipiers de Ben Hunt, les Broncos. Cela tombe bien il n’y a aucun blessé ni aucun suspendu, de quoi montrer quel est leur vrai niveau.
- Non 78%, 83 voix83 voix 78%83 voix - 78% des votes
- Oui 22%, 23 voix23 voix 22%23 voix - 22% des votes
Broncos
Derby du Queensland dans la poche des Broncos. Avec un pack toujours aussi impressionnant et un Reece Walsh dans un, bon jour pour son premier match de la saison, les Broncos ont dominé les Cowboys. Deux matchs, deux victoires et une saison bien lancée pour Brisbane.
Corey Oates victime d’une fracture de la mâchoire est remplacé par Jesse Arthars. C’est malheureux pour Oates mais il n’était pas au meilleur de sa forme sur les deux premiers matchs. Les Broncos devraient donc continuer leur marche en avant contre les Dragons.
- Oui 73%, 69 voix69 voix 73%69 voix - 73% des votes
- Non 27%, 26 voix26 voix 27%26 voix - 27% des votes
Panthers
Action – réaction. Malmenés contre Saint Helens puis contre Brisbane, les hommes de Cleary père et fils ont haussé le ton en défense contre les Rabbitohs. Le gros jeu au pied de Nathan Cleary a mis Latrell Mitchell et ses ailiers en grande difficulté. Le pack en difficulté sur le premier match a réagi, également bien aidé par la ligne arrière, très présente pour ressortir le ballon de leur camp.
Pas de match cette semaine pour Penrith. Cela tombe bien puisque Nathan Cleary s’est blessé à la cheville. Il semblerait que ce soit une entorse. Il ne devrait donc pas rater beaucoup de matchs.
- Oui 63%, 60 voix60 voix 63%60 voix - 63% des votes
- Non 38%, 36 voix36 voix 38%36 voix - 38% des votes
Rabbitohs
Ça ne passe pas pour South contre des Panthers qui avaient quelque chose à prouver. Le pack s’est fait bouger et Lachlan Ilias n’a pas renouvelé sa performance du round 1. À noter les 60 plaquages de Damien Cook mais qui n’a fait que 4 courses derrière le tenu. Peut-être une bonne tactique côté Panthers.
Tatola est de retour. Une bonne nouvelle pour le pack des Rabbs qui devrait l’avoir moins dure face aux Roosters. Si les ambitions qu’on leur prêtait en début de saison sont toujours là, ils vont devoir s’imposer.
- Oui 71%, 82 voix82 voix 71%82 voix - 71% des votes
- Non 29%, 33 voix33 voix 29%33 voix - 29% des votes
Warriors
Était-ce la qualité des Warriors ou la médiocrité des Knights qui avaient permis au NéoZ de s’imposer lors du round 1 ? On en sait un peu plus avec cette défaite contre les Roosters. Rien de bien folichon à se mettre sous la dent à part le gros volume de jeu de Tohu Harris comme souvent : 15 ballons, 150m et 60 plaquages.
Charnze Nicoll-Klokstad n’est pas remis de sa commotion. Dommage, c’est l’un des meilleurs Warriors depuis le début de saison. Il est remplacé par le rookie Taine Tuaupiki, à observer. Quelques petits changements sur le banc mais rien de significatif. Le déplacement chez les Cowboys ne sera pas simple.
- Non 75%, 69 voix69 voix 75%69 voix - 75% des votes
- Oui 25%, 23 voix23 voix 25%23 voix - 25% des votes
Titans
Gros début de match contre les Dragons, avec des avants dominants puis au bout de 30 minutes, plus rien. Tino enchaîne les fautes et toute l’équipe sombre. C’est toujours le cousin éloigné de David Fifita qui est sur le terrain et la charnière ne sert pas à grand chose.
Sam Verrills out, c’est Chris Randall qui va assurer au poste de talonneur et c’est le retour de Brian Kelly au centre. Pas de quoi métamorphoser une équipe mais face à un Storm encore diminué, il y a quand même un faible espoir.
- Oui 70%, 59 voix59 voix 70%59 voix - 70% des votes
- Non 30%, 25 voix25 voix 30%25 voix - 30% des votes
Roosters
Ce n’est toujours pas fameux pour les hommes de Trent Robinson mais au moins il y a la victoire au bout. Suaali, Tedesco et Tupou ont mangé des mètres, bien aidés par la défense des Warriors mais les Roosters ont quand même eu du mal à concrétiser leur domination. Il y a encore du grip dans les rouages.
Retour de JWH et de Victor Radley. Une bonne nouvelle pour le pack des Roosters, une mauvaise pour les têtes de leurs adversaires du jour, les Rabbitohs. Je pense que ce sera insuffisant mais les matchs entre ces deux là sont toujours à voir.
- Un carton de JWH 74%, 67 voix67 voix 74%67 voix - 74% des votes
- Une commotion pour Radley 26%, 23 voix23 voix 26%23 voix - 26% des votes
Sharks
Voilà une victoire qui va faire beaucoup de bien à ces Sharks, toujours orphelins de Nycho Hynes. C’est à l’arrachée certes, contre Parramatta, mais c’est tout de même une victoire. Trindall assure en remplacement de Hynes, à tel point qu’on se demande si ce n’est pas Moylan qui devrait sauter à son retour.
Une semaine de plus pour Hynes et donc on garde à peu près les mêmes et on recommence. Maintenant qu’ils savent comment gagner ils devraient s’en sortir contre les raiders.
- Moylan 55%, 41 voix41 voix 55%41 voix - 55% des votes
- Trindall 45%, 33 voix33 voix 45%33 voix - 45% des votes
Knights
Victoire des Knights, dans la douleur, contre les Tigers. Non ça ne sonne pas bien. Kalyn Ponga a refait une commotion au bout d’à peu près 3 minutes de jeu. On se demande si son corps est fait pour la pratique du rugby et on s’inquiète pour sa santé. Du coup Tyson Gamble l’a remplacé et il a apporté ce qu’il sait le mieux faire, de l’agressivité. Parfois débordante et limite mais communicative et qui a au moins le mérite de faire qu’il se passe quelque chose dans un match de Newcastle. Hormis cela, d’énormes difficultés à trouver la failler une fois installé dans les 20m adverses. Seule satisfaction pour le moment, Lachlan Miller à l’arrière. Il pourrait à lui seul justifier le passage de Ponga à la charnière si ce dernier tenait sur ses deux pieds.
Pas de Ponga donc forcément, Tyson Gamble est reconduit. Jacob Saifiti a été durement sanctionné pour un placage haut. Frizel est lui aussi absent tout comme Jayden Brailey. Dur dur pour les Knights qui reçoivent les Dolphins.
- Oui 64%, 54 voix54 voix 64%54 voix - 64% des votes
- Non 36%, 30 voix30 voix 36%30 voix - 36% des votes
Storm
Décimé par les blessures, le Storm n’a pas pu faire grand chose, même contre les Bulldogs. Le 13 des absents était plus fort que le 13 titulaire, difficile de gagner un match.
Justin Olam est de retour, ce qui libère le Storm du boulet Tonumaipea qui a été catastrophique au centre. Coates, Kamikamica et Sims reviennent aussi, ce qui donne déjà meilleure allure à cette équipe. La mauvaise nouvelle, c’est l’absence pour plusieurs semaine de NAS après sa blessure au genou.
- Oui 80%, 70 voix70 voix 80%70 voix - 80% des votes
- Non 20%, 18 voix18 voix 20%18 voix - 20% des votes
Cowboys
Sur la lignée de leur victoire d’un point contre les Raiders, les Cowboys ont manqué d’un peu de tout contre les Broncos. Le résultat fut cette fois sans appel avec une défaite. Taumalolo tient la barraque devant mais il est trop seul et surtout, ça rate beaucoup trop de plaquages : 6 pour Cotter, 8 pour Nanai, 9 pour la charnière, entre autres. Les portes du saloon sont ouvertes.
Drinkwater et Hiku suspendus, se sont les inexpérimentés Tom Chester et Gehamat Shibasaki qui les remplacent. Face aux Warriors, cela devrait faire l’affaire si l’équipe retrouve un peu de la défense qui a fait sa force en 2022.
- Non 68%, 50 voix50 voix 68%50 voix - 68% des votes
- Oui 32%, 24 voix24 voix 32%24 voix - 32% des votes
Bulldogs
Oh la belle victoire des Dogs face à l’équipe B du Storm. Canterbury a quand même réussi à se faire un peu peur en seconde période. Allez ne boudons pas notre plaisir et profitons sans s’enflammer. Kiraz a été bon, c’est une satisfaction. Pour le reste, attendons encore un peu.
On ne change pas une équipe qui gagne, même 17 que contre le Storm pour accueillir les Tigers. Une des rares fois dans l’année où les Dogs seront favoris. Curieux de voir ce que ça va donner.
- Oui 95%, 74 voix74 voix 95%74 voix - 95% des votes
- Non 5%, 4 voix4 voix 5%4 voix - 5% des votes
Raiders
Il y a eu du mieux pour les Raiders en première période. Ils ont dominé mais sans creuser l’écart. En deuxième période ils ont tout simplement décidé de se saborder. C’était difficile à regarder. Les Dolphins ont su en profiter.
Toujours pas de Josh Papalii, toujours Sebastian Kris à l’arrière, la recette pour une nouvelle défaite. Les Sharks devraient en profiter.
- Oui 77%, 54 voix54 voix 77%54 voix - 77% des votes
- Non 23%, 16 voix16 voix 23%16 voix - 23% des votes
Eels
Certes les Eels n’ont pas gagné au tirage avec le Storm en ouverture et les Sharks au round 2 mais les deux défaites font tout de même tâche. On va attendre avant de tirer la sonnette d’alarme mais comme prévu, Josh Hodgson n’est pas au niveau et le pack souffre. Heureusement que J’maine Hopgood est là.
Pas de changements pour affronter Manly qui sort de sa semaine de repos. Pas l’équipe la plus facile à manœuvrer pour retrouver la confiance. Le duel Gutho-Trbo va valoir le détour.
- Non 80%, 66 voix66 voix 80%66 voix - 80% des votes
- Oui 20%, 17 voix17 voix 20%17 voix - 20% des votes
Tigers
Malheureusement, les recrues se sont mis au niveau de l’équipe. Perdre contre ces Knights est un exploit. Avec 18 fautes de mains, difficile d’espérer autre chose. Ces Tigers me désespèrent.
Plusieurs changements dans l’équipe. La plus notable : Charlie Staines passe à l’arrière car Daine Laurie est blessé. Même contre les Dogs, personne ne croit en ces Tigers. Peut-être le bon moment pour nous faire mentir.
- Oui 83%, 64 voix64 voix 83%64 voix - 83% des votes
- Non 17%, 13 voix13 voix 17%13 voix - 17% des votes