NRL 2018 : L’équipe type de la 6ème journée
La rédaction de Treize Mondial a choisi les 13 meilleurs joueurs de cette semaine afin de faire l’équipe type de la 6ème journée de NRL. C’est parti !
1. Matthew Dufty (St George Illawarra Dragons)
Le jeune arrière australien a été éblouissant lors du succès de son équipe face aux Sharks. Auteur de 2 très beaux essais et ayant gagné 144 mètres ballon en main, il a été un danger constant pour la défense de Cronulla. Pour sa première saison complète en NRL, Dufty impressionne tout le monde !
2. Suliasi Vunivalu (Melbourne Storm)
Après avoir connu une petite passe difficile, l’ailier international fidjien est de retour aux affaires. Auteur de 2 essais, il a contribué au net succès du Storm, qui retrouve le chemin de la victoire. Tout simplement l’un des tous meilleurs ailiers du monde.
3. Jarrod Croker (Canberra Raiders)
Le capitaine des Raiders retrouve la forme ! Auteur d’un solide 3/4 au pied et très précieux en défense (seulement 3 plaquages manqués), Croker a encore été très bon. Il a été déterminant dans le 2ème succès d’affilée des Raiders qui semblent enfin avoir lancé leur saison.
4. Esan Marsters (Wests Tigers)
Pas le joueur le plus médiatique des Tigers mais sûrement l’un des plus importants. Auteur d’un sans faute au pied (7/7), il a aussi été un danger constant ballon en main en parcourant 154 mètres. Le jeune centre originaire des Îles Cook est l’une des révélations de la saison.
5. Jamayne Isaako (Brisbane Broncos)
Auteur de 18 points (2 essais, 5/7 au pied), le jeune ailier né en Nouvelle-Zélande a été d’une importance capitale dans le succès des Broncos. Jamayne Isaako est en forme olympique et porte les Broncos depuis le début de la saison !
6. Gareth Widdop (St George Illawarra Dragons)
Les semaines se suivent et ressemblent pour le demi d’ouverture anglais. Auteur de 16 points au pied et très présent dans la conduite du jeu, il est le leader incontesté des Dragons, solides premiers du championnat et toujours invaincus.
7. Luke Brooks (Wests Tigers) ⭐
L’homme de la semaine c’est lui ! Auteur d’1 essai, 2 passes décisives et ayant cassé 5 plaquages, le demi de mêlée australien a été stratosphérique ! Alors que beaucoup d’observateurs commençaient à croire qu’il serait un « éternel espoir », il explose enfin en 2018 et confirme doucement touq les immenses espoirs placés en lui par les dirigeants des Wests Tigers.
8. Thomas Burgess (South Sydney Rabbitohs)
Le pilier international anglais a été absolument partout. Destructeur en attaque (181 mètres gagnés ballon en main, 7 plaquages cassés) et intraitable en défense 21 plaquages réussis sur 23 tentés) il a martyrisé les joueurs des Roosters. Quand il est dans cette forme, il est tout simplement injouable.
9. Cameron McInnes (St George Illawarra Dragons)
A l’approche des State Of Origin, le talonneur du Red V a fait passer un message lors du match de son équipe face aux Sharks. Critiqué pour son manque d’apport offensif et de vitesse, il a répondu en marquant un très bel essai après une accélération foudroyante ! Et comme toujours, il a été parfait en défense (22 plaquages réussis sur 22 tentés). Il est un prétendant très sérieux au poste de numéro 9 pour les NSW Blues.
10. Aaron Woods (Canterbury Bulldogs)
Après un début de saison moyen, le pilier international australien à rappeler a tout le monde qu’il était toujours l’un des tous meilleurs piliers du monde. Omniprésent en attaque (155 mètres gagnés ballon en main, 3 offloads) il a semé la terreur dans la défense des Cowboys, en dépit d’un temps de jeu relativement limité.
11. John Sutton (South Sydney Rabbitohs)
Le vétéran est toujours présent ! A 33 ans, Sutton a réalisé un match digne de ses plus belles années (1 essai, 175 mètres ballon en main, 92% de plaquages réussis). Pour ce qui sera sans doute la dernière année de sa très belle carrière, Sutton avance toujours.
12. Corey Harawira-Naera (Penrith Panthers)
L’habituel travailleur de l’ombre a enfilé l’habit de lumière lors du match de son équipe face aux Titans. Auteur de 2 beaux essais et ayant gagné 148 mètres ballon en main, il a été dominateur sur son côté et déterminant dans le succès des Panthers, nouveaux deuxièmes du championnat !
13. Adam Elliott (Canterbury Bulldogs)
Pour son 60ème match en NRL, le jeune 3ème ligne des Bulldogs a marqué les esprits. Solide aussi bien en attaque (1 essai, 135 mètres parcourus ballon en main) qu’en défense (93% de plaquages réussis), Adam Elliot a été dominateur dans l’axe du terrain et d’une grande importance dans la victoire de son équipe.
Mentions spéciales
Benji Marshall (Wests Tigers), Kevin Naiqama (Wests Tigers), Raymond Faitala-Mariner (Canterbury Bulldogs), Dylan Edwards (Penrith Panthers), James Maloney (Penrith Panthers), Billy Slater (Melbourne Storm), Matt Lodge (Brisbane Broncos), Jayden Brailey (Cronulla Sharks), Josh Papalii (Canberra Raiders)
Idriss Ahamada