
NRL 2023 : Les Parramatta Eels sont-ils toujours électriques ?
NRL – La saison 2023 pointe le bout de ses dents. Finaliste en 2022, les Eels ont ils les moyens de renouveler la performance ?
Saison 2022
Quel beau dénouement pour les Eels : une Grande Finale face aux Panthers. Et pourtant tout n’a pas été si simple pendant la saison régulière. Incapables d’aligner plus de 3 victoires d’affilée, les Eels ont alternée envolées de haute volée et performances à oublier comme ces défaites face aux Bulldogs et aux Tigers ou le zéro pointé contre les Rabbitohs.
Ils finissent tout de même bien la saison avec 3 victoires, arrachent le top 4 et se frayent un chemin jusqu’en finale. Les Panthers auront eu raison d’eux par deux fois lors des playoffs. Il aurait fallu un grand Parramatta pour l’emporter, ils ont été un peu justes. Toutefois, faire mieux, c’est être champion donc c’est une saison réussie.
Note : 4,5/5
Recrutement
▲Départs principaux : Marata Niukore (Warriors), Isaiah Papali’i (Wests Tigers), Mahoney (Bulldogs)
▼Arrivée principale : Josh Hodgson (Raiders), J’maine Hopgood (Panthers)
Fin d’une ère chez les Eels. La connexion Mahoney – Moses – Brown – Gutherson est rompue. Reed Mahoney est parti aux Bulldogs, remplacé poste pour poste par Josh Hodgson. A 33ans, après une saison vierge due à une rupture des ligaments, que reste-t-il de Josh Hodgson ? Le pari est osé, les Eels n’ont probablement pas eu grand choix, mais la réponse à cette question sera très importante pour la réussite de la saison des Eels. Autre grosse perte, Isaiah Papali’i.
L’un des leaders du pack, révélation de la saison 2021, s’en va également. S’il a été lui aussi remplacé numériquement par J’maine Hopgood, ce n’est pas du même niveau. Il faudra que les Matterson, Brown et Lane haussent leur niveau de jeu pour palier à ce manque. Ils en sont capables. Sur le papier donc, ce sont deux joueurs importants qui s’en vont, remplacé en quantité mais pas en qualité.
Note : 1,5/5

Mitchell Moses – Eels
Talent
Du talent, il y en a de partout chez les Eels. Gutherson est aussi efficace en attaque qu’en défense, Moses et Brown sont probablement la paire de demis la plus excitante de la NRL et Maika Sivo, dans son style, a ses fans. Devant, Junior Paulo est une machine à libération, Shaun Lane est de plus en plus consistant et Ryan Matterson peut être un très bon joueur quand il arrête de se regarder les biceps. Il y a du talent et la plupart du temps ça se voit sur le terrain avec des matchs spectaculaires. Si vous hésitez sur le match de la semaine à regarder, mettez les Eels, il y a de fortes chances qu’il se passe des choses.
Note : 4/5
Coach
Force est de constater que les résultats parlent pour Brad Arthur. A part un gros trou d’air en 2018, les Eels enchainent les saison à 15 victoires ou plus depuis 2017. Un bémol tout de même, une seule finale (en 2022) et des avant qui arrivent sur les rotules en playoffs. Parce que l’ami Brad n’aime pas faire tourner. Et à part son fils, on a vu que très peu de jeunes avoir leur chance sous sa houlette. La gestion du changement de talonneur sera intéressante à suivre ainsi que sa gestion du groupe après cette finale perdue pour espérer aller aussi loin cette saison.
Note : 3/5
Bilan 13/20
Avec le départ de Reed Mahoney, les Eels ont peut-être laissé passer leur chance en 2022. Toutefois Mitchell Moses a resigné et Dylan Brown est toujours là (pour le moment) donc les fans des Eels peuvent encore y croire. Pour cela, il faudra retrouver le Josh Hodgson de 2016, pas très sécure tout ça. En tout cas, il devrait encore y avoir du spectacle cette année avec ces Eels et ça commence ce jeudi 2 mars avec le choc face au Storm pour l’ouverture de la saison.