
NRL 2023 : La saison choc des Titans ?
NRL – La saison 2023 pointe le bout de son glaive. Les Gold Coast Titans sortent d’une saison compliquée et tenteront de renouer avec les phases finales. Pas sûr que ce soit pour cette année encore…
Saison 2022
On attendait mieux de ces Titans en 2022. À l’instar d’une saison 2021 où la Gold Coast s’est hissée jusqu’en play-offs, on attendait de la continuité. Au final, 6 petites victoires dont 3 dans les derniers rounds, contre des équipes qui ne jouaient plus rien. David Fifita n’aura eu que bien trop peu souvent l’impact escompté, Erin Clark aura montré ses limites au talon, tout comme Sexton malgré un talent certain. On pense également au jeune Campbell, « fils de » pétri de talent et des jambes de feu mais encore un peu léger pour assumer une saison complète à ce niveau.
De manière générale, l’équipe a souffert d’un manque de qualité intrinsèque aux postes clés. Le départ de Fogarty a imposé des ajustements qui ont trop déstabilisé cette équipe. La charnière aura globalement posé problème toute l’année et propulsé AJ Brimson à l’ouverture pour un résultat très mitigé. C’est d’autant plus dommage qu’il sortait l’année d’avant d’une très belle saison à l’arrière. Des bases sur lesquelles s’appuyer ? Oui. Tino Fa’asualaleaui est impressionnant de rendement dans une équipe qui a pris l’eau et le reste du pack tient la route.
Note : 1,5/5
Recrutement
▲Départs principaux : Jarrod Wallace (Dolphins), Jamayne Isaako (Dolphins), Corey Thompson (retirement), Herman Ese’ese (Dolphins), Sam Lisone (Leeds), Greg Marzhew (Knights)
▼Arrivées principales : Kieran Foran (Sea Eagles), Sam Verrills (Roosters), Chris Randall (Knights)
Note : 2,5/5
Les noms ne sont pas spécialement clinquants, c’est une certitude. Mais les recrues auront au moins le mérite de combler les vides abyssaux de l’an dernier. Foran n’est en ce sens certainement plus le même demi que lorsqu’il était associé à DCE à Manly, mais il possède l’expérience qui manque aux Titans. Bémol cependant concernant son aptitude à « gérer » les matches. Côté talon, ce ne sont pas moins de deux renforts qui arrivent. Verills, coupé par l’arrivée de Brandon Smith aux Roosters débarque lui aussi pour s’installer dans un fauteuil qui a semblé trop grand pour tout le monde l’an dernier. Il sera challengé par Chris Randall, lui aussi barré dans son club d’origine par meilleur que lui. Il apportera de son côté une option sinon pertinente au moins intéressante en cas de pépin dans l’épine dorsale des Titans.
Pour résumer, difficile de tirer des conclusions sur le recrutement des Titans. Foran a un style de jeu qui lui pose une épée de Damoclès sur la tête quant à d’éventuelles blessures et le Salary Cap en partie dépensé pour David Fifita (et « Big Tino » tout de même) n’offrait sans doute pas la possibilité de faire beaucoup mieux pour étoffer un groupe qui ne manque pas de talent mais qui n’a pas de réel meneur de jeu. Il aura au moins le mérite de renforcer les postes qui ont fait défaut l’an dernier et de replacer tout le monde à son poste de prédilection. La rotation dans les lignes arrières risque d’être compliquée tout de même.

David Fifita – Gold Coast Titans
Talent
Il y a du talent dans cette équipe, c’est indéniable. AJ Brimson a déjà montré qu’il avait les capacités pour s’imposer comme l’un des meilleurs arrières de la ligue, Tino Faamasualaoui est sans doute également l’un des tous meilleurs avant du monde aujourd’hui et Moeaki Fotuaika, sans être le plus spectaculaire des piliers est souvent (très) bon. Et ce n’est pas fini ! Fifita, lorsqu’il le souhaite, peut atomiser n’importe qui. Un physique hors norme qu’il semble utiliser que lorsqu’il en a envie. C’est bien dommage tant il peut être impressionnant.
L’association Boyd/Foran est sans doute moins attrayante et sera très vite mise à l’épreuve. Sexton, qui a montré de belles choses l’an dernier va batailler pour une place et Jayden Campbell a démontré qu’il était capable de fulgurances avec une belle vision du jeu et une vitesse impressionnante.
Note : 3/5
Coach
Justin Holbrook a connu une belle ascension avant de prendre les rennes du club de la Gold Coast en 2020. Il a tout d’abord fait ses armes en intégrant l’encadrement de plusieurs équipes de NRL, travaillant notamment sous les ordres de Trent Robinson avant d’être nommé entraîneur de St Helens et remportant au passage un titre en Super League en 2019 et celui de meilleur entraîneur de l’année. Le défi est de taille aux Titans tant l’équipe est habituée aux dernières places depuis près de 10 ans.
Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’Holbrook s’est vite adapté. Proche d’un top 8 dès sa première saison sur le banc, il permet aux Titans d’accrocher le wagon des qualifiés pour les play-offs l’année suivant avant de perdre d’un cheveu contre les Roosters au premier tour. Il faudra toute son habileté pour hisser une nouvelle fois la Gold Coast vers de nouvelles phases finales.
Note : 3/5
Bilan 10/20
Le haut du tableau semble difficilement atteignable pour cette équipe des Titans. Même si l’ajout de joueurs d’expérience devrait permettre d’éviter certaines errances observées l’an dernier, le groupe au sens large manque de qualité comparativement aux grosses cylindrées. On regardera avec la plus grande attention les premiers résultats de la charnière, l’investissement défensif global ainsi que les performances de David Fifita.
Treize Mondial