
NRL 2023 : La Green Machine des Raiders sera-t-elle bien huilée ?
NRL – La saison 2023 pointe le bout de son casque. Les Raiders devraient batailler mais ils ont de quoi rester dans la première moitié du tableau encore cette année.
Saison 2022
Les Raiders auront embêté plus d’une équipe en 2022. Cronulla, Melbourne, South Sydney et d’autres se seront cassés les dents sur le club de la capitale. Le pack, emmené par un Joseph Tapine auréolé du titre de meilleur pilier de l’année, a globalement été au rendez-vous et ce, malgré l’absence remarquée de Josh Hodgson au talon. Difficilement prédictibles, les hommes de Ricky Stuart auront pourtant trébuché contre certaines équipes de niveau pourtant a priori inférieur. In fine, les Raiders termineront la saison avec un bilan comptable légèrement positif (524 points inscrits pour 461 encaissés) et un deuxième tour de play-offs.
Note : 3/5
Recrutement
▲Départs principaux : Josh Hodgson (Eels), Adam Elliott (Knights), Charnze Nicoll-Klokstad (Warriors), Ryan Sutton (Bulldogs)
▼Arrivée principale : Pasami Saulo (Knights), Danny Levi (Huddersfield)
Pas de grands bouleversements cette année aux Raiders. Le jeune Savage, destiné à remplacer CNK qui va tenter de se relancer du côté d’Auckland vient de se blesser en match de préparation et c’est déjà problématique. Adam Elliott s’en va lui vers les Knights malgré une année intéressante où il aura dépanné à plusieurs posts du pack. Le jeune Saulo devrait profiter de ce départ ainsi que de celui de Sutton pour essayer de tirer un trait sur les blessures et envisager le bel avenir qui lui semble promis. Pour le reste, on prend les mêmes et on recommence. Avec une année d’expérience collective en plus.
Note : 2/5

Jack Wighton, maître à jouer des Raiders
Talent
Il y a du talent dans cette équipe, c’est indéniable. Le pack reste l’un des meilleurs de la ligue avec des joueurs d’expérience capables d’encadrer les jeunes pousses qui arrivent. Avec Tapine et Papalii en fers de lance, il sera de nouveau difficile de manœuvrer cette équipe au milieu. Fogarty, blessé en début de saison dernière, a montré par la suite une complémentarité intéressante avec Jack Wighton. Xavier Savage, que l’on ne verra malheureusement pas tout de suite a montré lui aussi de belles dispositions. À voir également quelle solution sera retenue en ce qui concerne les lignes arrières avec Croker et ses bientôt 300 matchs de NRL ou Kris, l’international kiwi.
Note : 3/5
Coach
Ricky Stuart est un coach expérimenté. Après une carrière de joueur en grande partie réalisée aux Raiders, Stuart a entraîné les Roosters, Cronulla, Parramatta, les Raiders (série en cours) mais également la Nouvelle-Galles du Sud et les Kangourous. Des résultats mitigés, que ce soit en NRL, en State of Origin ou sur la scène internationale. En effet, son dernier titre de champion de NRL date de 2002 avec les Roosters. Il a gagné un State of Origin (en 2005) sur les 3 où il a officié sur le banc et était coach en 2008 avec les Kangourous lors de la défaite en Coupe du monde face aux Kiwis. Cela aurait pu sourire en 2019 mais une décision litigieuse en fin de finale de NRL contre les Roosters en aura voulu autrement. Stuart va entamer sa 10ème année sur le banc des Raiders. Avantage ou inconvénient ?
Note : 3/5
Bilan 11/20
Les Raiders s’appuieront cette année encore sur un 6 de devant dense et mobile. À voir quelles seront les options retenues par Stuart quant aux lignes arrières. Détail qui peut avoir son importance, les Raiders possèdent un des calendriers les plus favorables (si l’on considère le bilan de l’an dernier).