
NRL 2021 – Round 15 : Bien, pas bien
L’attente est terminée, la NRL est de retour, quel plaisir. Voici les bonnes choses et les moins bonnes de ce Round 15.
Bien 👍
Le Storm
Incroyable démonstration des joueurs de Melbourne lors de ce round 15. 5 essais en 15 minutes, 40-0 à la pause. Ils n’ont laissé aucune chance aux Tigers, privés de ballon. La machine Storm était impressionnante avec des absents, aujourd’hui quasiment au complet (Papenhuyzen est toujours sur la touche) ils ont encore accéléré.
Beautiful eyes-up footy from the Storm! #TelstraPremiership #NRLStormTigers pic.twitter.com/PY8ps0mEwX
— NRL (@NRL) June 19, 2021
Les Panthers
Les stars des SOO étaient de retour après deux défaites consécutives sans eux. Une mauvaise dynamique et un adversaire coriace, les Roosters. À 0-12 en faveur des hommes de Trent Robinson, on se disait que les Panthers étaient tombés sur un os. Il n’en fût rien. Une séquence va renverser le match. Alors que les Roosters sont proches d’obtenir un renvoi sous les poteaux, Brian To’o sort miraculeusement de son en-but. Quelques tenus plus tard, Jarome Luai envoi un coup de pied qui finit devant la ligne des Roosters. Tedesco est plaqué par Liam Martin. Grosse défense des Panthers, qui sur leur possession suivante obtiennent eux le renvoi sous les poteaux provoqué par Nathan Cleary. Penrith marque dans la foulée, Taukeiaho se fait expulser 10 minutes, les Roosters ne marqueront plus et s’inclinent 38-12.
Mitchell Pearce
Ne nous méprenons pas, il n’a pas fait le match de sa vie. Mais pour son retour de blessure, il fait gagner son équipe dans un match compliqué dans des conditions compliquées après une intersaison compliquée et sans Kalyn Ponga.
Reece Walsh avec le Queensland
Les Australiens nous ont ressorti le célèbre « if you’re good enough, you’re old enough » (si tu es assez bon, tu es assez vieux). Précepte avec lequel je suis totalement d’accord. Ce qui n’est pas forcément le cas en France où on préfère le « il ne faut pas le griller ». En tout cas, Reece Walsh, 18 ans et 7 matchs de NRL, sera titulaire à l’arrière lors du Game 2 des State of Origin. Une bonne occasion de se tester. D’autres avant lui ont été lancés jeunes dans le grand bain, certains ont réussi, d’autres moins. Mais était-ce parce qu’ils étaient trop jeunes ou tout simplement pas assez forts ? Réponse dimanche pour le jeune queenslander.
Tom Trbo encore et toujours
Si certains cherchent encore le meilleur joueur du moment… 3 essais, 3 passes décisives, 6 placages cassés etc… À la percussion comme un pilier, à la course, à la passe, dans les airs, il est absolument partout et fait tout bien. On l’attend encore dans un gros match serré pour s’incliner définitivement.
FLYING HIGH! ✈#TelstraPremiership #NRLTitansManly pic.twitter.com/o1KHeVSZJP
— NRL (@NRL) June 20, 2021
Pas bien 👎
Les Broncos encore et toujours
Le sketch le plus long du monde continue. 46 points encaissés contre les Rabbitohs et rien de marqué. Incroyable quand on regarde l’effectif dont la qualité individuelle est indéniable. Le club s’est enfin décidé à changer son organigramme plutôt que sa charnière. C’est bien mais encore une saison de sacrifiée.
Les Tigers
On a rendu hommage au superbe match du Storm un peu plus haut mais rendons également hommage à une des pires entames de l’histoire. Se faire marcher dessus à l’impact… pourquoi pas. Défendre n’importe comment… ça arrive. Mais si en plus on perd le ballon dès qu’on le récupère… Ça se complique. Après 8 minutes sans le ballon et après avoir déjà encaissé 2 essais, Daine Laurie, pourtant auteur d’un bon début de saison, met le pied en touche en récupérant le ballon. Heureusement le Storm fait enfin une faute mais Ken Maumalo, fraîche recrue, joue mal le premier tenu du match des Tigers. Ils en prendront 3 de plus et ils toucheront leur premier vrai ballon avec 30 points de retard. Du jamais vu.
Les Raiders
La Green Machine est enrayée. Les problèmes en coulisse ont une mauvaise influence sur le terrain. Un finaliste récent qui mène 8-20 et finit par s’incliner 22-20 contre des Dragons pas franchement impressionnants, c’est inquiétant. Les seules équipes que les Raiders ont réussi à battre récemment sont les Bulldogs et les Broncos. De là à dire que la 14ème place leur est promise…
La cohérence arbitrale
On le sait, il y a forcément une part d’interprétation dans l’arbitrage. Les nouvelles directives sur les contacts à la tête n’y coupent pas. Toutefois lorsque la vidéo vient s’en mêler puis que la commission de discipline passe ensuite, ça se complique. Pour exemple, Taukeiaho a été expulsé pour 10 minutes après un contact à la tête de Nathan Cleary qui avait manifestement glissé au moment de l’impact. L’arbitre central siffle pénalité et n’avait visiblement pas l’intention de sortir le joueur avant l’intervention de juge vidéo. Puis quelques jours plus tard, Taukeiaho est blanchi par la commission. Le travail des arbitres étaient déjà assez compliqué comme ça, on leur en a rajouté et en plus la vidéo ne les aide pas vraiment. Il est grand temps de remettre tout à plat pour une meilleure compréhension de tous.