
Maxime Puech : « Transmettre mon expérience et le professionnalisme du haut niveau au sein du club »
Maxime Puech, pilier d’Albi RL, revient sur la défaite en demi-finale contre Carcassonne et fait un bilan de sa saison.
Maxime, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Maxime Puech, j’ai 29 ans et je joue pour Albi Rugby League.
Une courte défaite contre Carcassonne en demi-finale, qu’est-ce qui vous a manqué pour passer en finale ?
Une courte défaite, exactement. Carcassonne a douté jusqu’à la fin. Quand on arrive dans les phases finales, la discipline est bien souvent la clé. Samedi, notre discipline n’a pas été au meilleur niveau. Cela a justement permis à Carcassonne de toujours rester à notre contact. C’est une équipe avec de l’expérience, ils ont su saisir les opportunités quand elles se sont présentées à eux.
Comment s’est passé ton retour en Elite après tes années en Championship et ta saison en Super League ?
Le retour en Elite m’a demandé de l’adaptation. L’intensité, l’arbitrage, la façon de jouer ne sont pas tout à fait les mêmes que dans les championnats anglais. Pour exemple, le tenu talonné fait partie des changements que j’ai dû pratiquer dans mon nouveau jeu cette année avec Albi.
Que penses-tu de ta saison à titre individuel ?
Je suis arrivé au cours de la saison avec un corps fatigué, mais un mental de compétiteur. J’ai laissé énormément d’énergie lors de la saison de Super League avec Toulouse. Par la suite, j’ai enchaîné avec la Coupe du monde. À mon retour, j’ai pris seulement deux semaines pour ma famille, puis je suis retourné au travail avec Albi, donc j’ai vécu une saison à rallonge très énergivore physiquement et mentalement. Il était très important pour moi dès mon arrivée à Albi de transmettre mon expérience et le professionnalisme du haut niveau au sein du club afin d’avoir une montée en compétence de l’équipe.
Quelles sont tes ambitions pour les saisons à venir ?
Mes ambitions sont collectives, je veux qu’on inscrive Albi dans l’histoire du XIII français et cela passe par des titres rapidement.
Nous avons gagné l’expérience des phases finales cette année, l’année prochaine, nous gagnerons les titres.