
Lettre aux treizistes
Chers Treizistes,
Que vous soyez joueuses, joueurs, dirigeantes, dirigeants, simples spectatrices, spectateurs. On a un point commun : la passion de ce magnifique sport.
Est-ce que l’on ne peut pas simplement arrêter de dire que l’état de notre sport actuel en France, est lié à son interdiction en 1941 ? Qu’on le veuille ou non, oui cela fait partie de notre histoire, on ne peut pas l’oublier, soit.
Mais est-ce que vous pensez que depuis ce temps, nous n’aurions pas pu évoluer ?
Comme diraient certains, on est boudé des télés nationales. Mais quel autre championnat français est en clair ? Le seul est le basketball qui vient à peine de signer avec La chaîne L’Équipe, en partenariat avec des passionnés qui ont ouvert eux-mêmes leur propre plateforme pour diffuser des matchs. Regardez en Angleterre, il n’y a que 2-3 matchs par week-end et sur une chaîne payante. Oui mais c’est déjà ça, me direz-vous, sauf que la popularité de notre sport est bien plus grosse là-bas.
Justement, parlons en de La chaîne L’Equipe, l’Equipe live… c’est pareil. Ils diffusent des matchs des Dragons Catalans gratuitement et vous en êtes encore à la critique car c’est sur une application et pas sur la télé. Mais si vous lisez cet article, vous êtes bien devant un écran qui n’est pas la télévision. Quand les Dragons ont été sur beIN SPORTS, la plupart des gens se sont abonnés, alors que c’était payant. Alors pourquoi critiquer une solution gratuite ?
Ensuite, je voudrais vous parler de la « guerre » entre le XV et le XIII. Pour moi, les treizistes sont les seuls à vraiment faire partie de cette guerre. Nos cousins quinzistes ne nous critiquent pas, au contraire, ils utilisent (je n’utiliserai pas le mot de vol) notre sport, afin de rendre le leur, plus agréable à voir. Pourquoi critiquer un rapprochement entre un club de rugby à XV et un club de rugby à XIII ? On peut y gagner dans les deux sens. Car en dehors du sport en lui-même, la communication, ainsi que le rayonnement médiatique qu’ils ont, sont à prendre comme exemple.
Mais nous préférons parler de choses que l’on avait avant eux, comme lors d’une dispute de bac à sable. Finalement, on ne se dispute que contre nous-mêmes. Alors qu’au contraire, s’ils calquent certaines règles, ou bien recrutent des joueurs, voire des entraineurs venant du rugby à XIII, c’est qu’ils voient qu’il y a du potentiel aussi de notre côté. À nous de savoir l’exploiter.
Il y a aussi un autre problème, il est côté arbitrage. Non, je ne parle pas des avantages que l’on donne soi-disant à certaines équipes. Je parle du très petit nombre d’arbitres disponibles. Par contre, il y a beaucoup trop d’arbitres de canapé. Tout le monde a droit à l’erreur, le joueur peut faire un en-avant, un arbitre peut avoir un mauvais jugement. Il connaît les règles et sait les appliquer. L’erreur est humaine et rien ne donne le droit un supporter, un joueur ou un entraîneur de l’insulter, lui jeter des projectiles, voire chercher à le frapper.
La conséquence ? Une info en première page de nos journaux. Et certains diront : oui mais on ne parle de nous que pour le mauvais côté. Ok, mais si on limite ces problèmes, est-ce qu’on parlera en mal de nous ?
La plupart de vous critiquent le journal L’Indépendant, mais trouvez-moi un autre journal qui parle autant, tout au long de l’année, de notre cher rugby à XIII ?
Oui, la Coupe du monde 2025 a été annulée en France. Vous pensez réellement que c’est à cause du gouvernement ? Le rugby à XIII est un sport peu connu en France, et nous pensions réellement qu’organiser 4 Coupes du monde en même temps serait du gâteau ? J’ai pu lire que certains disaient que c’est à cause (encore une fois) du régime de Vichy qu’on a annulé la Coupe du monde… Mais c’est surtout un budget. L’édition 2022 en Angleterre a coûté 40 millions d’euros, qui, elle, n’organisait pas la Coupe du monde U19.
Oui il y a des Jeux Olympiques, oui il y a la Coupe du monde de rugby à XV, mais est-ce que notre sport a des garanties en termes de revenus, proportionnelles à ces compétitions ? Absolument pas. Oui le projet était beau. Mais n’était-il pas justement TROP beau. Où est le pire ? Une annulation ou bien une moyenne de 500 spectateurs pendant la compétition ? Les grosses équipes auraient certainement amené du monde, mais les tribunes des matchs de plus bas niveau auraient très certainement été vides. En 2022 en Angleterre, pour Liban – Jamaïque, il y a eu 5 000 spectateurs. Imaginons un instant la même chose en France…
Mon but n’est pas de casser notre magnifique sport, mais de faire le bilan des choses que l’on voit se dérouler. Bien évidemment que la Fédération n’y est pas pour rien. On cherche à démoraliser des personnes dont la seule volonté est de donner de la visibilité au rugby à XIII, gratuitement, mais vu qu’ils n’y trouvent pas leur compte, ce n’est pas bon.
Arrêtons de critiquer des matchs que l’on n’a pas vus, arrêtons de râler pour des suspensions sans avoir vu les images. Agissons.
Si, ne serait-ce qu’un quart des personnes qui râlent, donnait plutôt un coup de main, à leur échelle, pour notre sport, ce serait déjà un immense pas en avant.
Des clubs en France diffusent des matchs gratuitement sur Internet, font une vraie communication sur les réseaux, ce sont ces clubs-là, et ces gens-là qui nous tirent vers le haut. Est-ce que vous trouvez normal que l’on ait du mal à avoir des résultats à la fin d’un match ? Oui évidemment c’est de l’investissement d’avoir une personne qui s’occupe de ça. Mais est-ce que ce n’est pas investir pour l’avenir de notre sport ? Bien sûr que si.
Mais aussi, malheureusement, beaucoup de clubs meurent car personne ne s’en occupe.
Donc pour conclure, oui j’aime le rugby à XIII, oui on aime le rugby à XIII. Mais arrêtons de nous tirer dans les pattes, car jusqu’à preuve du contraire, on y perd plus que l’on y gagne.
Merci de m’avoir lu jusqu’à la fin si tu en es là.
AF
Tellement vrai !!!
Bonne analyse d’Arnaud Fabre.
Dans le passé le treize était plus attractif que le quinze lui était en retard: essais coup franc drop tout était a 3 points pas de remplacants ect. Aujourd’hui il me semble que leur rugby est plus varié et attire pus de spectateurs donc plus de finance donc devenu professionnel et le niveau plus élevé.
Bon courage quand meme et bon vent
Excusez – moi, mais quand je lis que les treizistes sont les seuls à faire partie de cette guerre vous y allez un peu fort, d’abord il n’y a jamais eu de guerre, car pour faire une guerre il faut être au moins 2, dans le passé il n’y a eu qu’un sport qui s’est évertué à entraver la bonne marche d’un autre « preuves si nécessaire », si maintenant ce n’est plus le cas tant mieux et que ça dure ……….et pour ça il faut que Doucet ne parle plus de foutre un coup de pied aux Dragons Catalans et que… Lire plus »
M.Cassagnol
Vous avez eu plus de chance que moi,car ma réponse qui était assez proche de la votre a été censurée.
On est en train de nous anesthésier. Heureusement le treize mondial est en marche et nous permettra de sortir de l’ornière.
A bon ! on vous a donné la raison ?
Tres bon diagnostic , travail et effort seront recompenses .
Se plaindre ,devalúe notre sport.
Comunication et honeur !!!
Article qui fait chaud au coeur et tellement réaliste. Telle est la situation de notre rugby à 13. Toutes ces querelles intestines de bas étage n’ont fait que polluer notre discipline depuis des décennies. Saurons-nous un jour capable de nous unir, de nous ouvrir aux autres, de partager avec les quinzistes, nous avons tellement de choses à y gagner et eux aussi ! Merci à Arnaud Fabre pour cette lettre.
Pour ceux qui étaient trop jeunes à cette époque il est bon de rappeler la sinistre finale Villeneuve – XIII Catalan arrêtée pour une bagarre générale après 5 minutes alors qu’elle était diffusée en direct un dimanche après midi sur la première chaîne (et il n’y en avait pas beaucoup à l’époque) . C’est ce qu’on appelle se tirer une balle dans le pied
Et c’est pour cette raison que DRUCKER, COUDERC, DE CAUNES, etc..ont tourné le dos et leur veste au 13 car ils avaient compris que le 13 etait mort.
Il y a eu des diffusions de XIII jusqu’à la fin des années 80. Vous en voulez la preuve ?
Non, c’était pas en direct !
Je suis bien placé pour la savoir. En revanche, c’est le (court) résumé qui a fait le tour du monde.
dommage qu’une chaine comme M6 ne s’interesse pas au dragons
ils font la pub en ce moment pour cet été du mondial feminin de foot, la qualif de l OM pour les barrages de coupe d’europe, du mondial à 15 en septembre ,ce serait bien un samedi sur deux un match des dragons à 19h au moment de l’apéro sur M6 ou W9, sur que ça ferait de l audimat……ma fois, ouais c’est dommage.
bravo…tout est dit
mais pourquoi tout ces balivernes.
Parce que la plupart des pseudos passionnes sont Vieux!!!
réalité
le début de la fin ?
on verra bien
Merci pour cet article intelligent et qui va dans le bon sens concernant les relations futures entre 15 et 13. Cependant des hommes comme Didier Lacroix, Franck Azéma et Fred Michalak ne sont pas légion dans les instances quinzistes, comme ce sont des gens reconnus ils peuvent influencer leurs amis à la fédération. Quant à la diffusion du 13 les médias y sont tout de même pour quelque chose. Le succès du 7 largement diffusé est un exemple car pour un public profane il a été vite compris, le 13 est à peine plus compliqué et les temps de jeu… Lire plus »
Bravo pour avoir pris la peine d’écrire cet article qui contient beaucoup de vérités. Par contre,pas d’accord, mais pas du tout a propos de la guerre 15/13 Si beaucoup de techniciens quinziste ont compris ce que le treize pouvait leur apporter, il n’en est pas de même au niveau des supporters et des dirigeants.. beaucoup quand ils ne nous critiquent pas , dans le meilleur des cas ,nous ignore et plus souvent considèrent notre sport comme un sous-rugby indigne d’intérêt.( d’ailleurs combien parlent encore de jeu à treize) . C’est clair que bibles commentaires après les propos d’Azema, on à… Lire plus »
allez encore…NON bcp de quinzistes ne savent meme pas que le XIII existe en France…pour preuve dans mon entourage
le t.o en s.l n a jamais depasse 3000 spectateurs. la celebre depeche du midi lui consacrait un coin de pa ge .alors quelle nous tenait au courant de la grippe de la grand mere a dupont……….
TOUT EST DIT, rien de plus à ajouter J’espère que beaucoup comprendront maintenant la situation du 13 en France.Félicitations tréziste à Arnaud FABRE pour cet écrit.