
Les Maroons font plier des Blues décevants
Match décisif entre les Maroons et les Blues pour savoir qui remportera le State Of Origin 2022.
Trois minutes et déjà trois joueurs envoyés sur le banc suite à des contacts à la tête. Les chocs sont terribles en ce début de match. Les Maroons dégainent les premiers mais l’essai de Papalii est logiquement refusé pour un en-avant. Les Blues s’installent dans le camp du Queensland suite à un plaquage de Fa’asuamaleaoui sur Burton.
Nanai répond et casse la ligne, libère pour Capewell qui tente de prolonger pour lui-même au pied. Tedesco récupère finalement mais au tenu suivant, les Blues sont refoulés dans leur en-but. Au tour des Maroons de camper dans la moitié adverse. Et c’est logiquement que Dearden ouvre son compteur de passes décisives pour Holmes qui troue la défense de la Nouvelle-Galles du Sud. 6-0 après transformation du même Holmes.
Rythme impressionnant dans cette rencontre, la réponse Blues ne se fait pas attendre et Cleary, au pied, envoie lui aussi son collègue de club, Luai, inscrire le premier essai des Blues. 6-6, il reste 20 minutes à jouer dans cette première mi-temps.
Angus Chrichton casse la ligne quelques minutes après et libère pour Tedesco qui ne trouve pas de soutien et bute sur Ponga. Suite à un cafouillage dans l’en-but Maroons, ces derniers obtiennent une faute et viennent de nouveau occuper le camp Blues. Une passe en avant sur une inspiration de Dearden petit côté au cinquième tenu prive les Maroons d’un nouvel essai.
Les Blues repartent. Saifiti, auteur d’une bonne entrée profite d’une belle passe de Koroisau et vient enfoncer les Marrons au milieu, sous les poteaux, 6-12.
On croyait la mi-temps scellée mais Tupou, sur un coup de pied relativement anodin proche de la ligne de touche commet un en-avant. Il donne une dernière chance aux Maroons de revenir au score. Cadeau que ne laisseront pas passer les hommes de Slater. Capewell passe devant tout le monde et vient aplatir un coup de pied de Grant pour remettre son équipe à deux points à la pause, 10-12.
Les Blues se manquent
Le match reprend très fort. Ponga s’échappe. DCE tape pour lui-même et manque d’inscrire un essai dès la première chaîne. Sur l’action, Burton bouscule Ponga en se replaçant, Gagai le justicier vient faire sa loi avec une bonne vieille « soupe de phalanges », Burton aura la bêtise de répondre et les deux iront se reposer 10 minutes sur le banc. La guerre des nerfs débute, des erreurs, un jeu moins précis.
C’est le moment que Talakai, tout juste rentré, choisir pour tomber un ballon crucial dès sa première prise. Il s’en faut de peu pour que le Queensland ne score juste après mais Nanai commet un en-avant. Les Blues soufflent. Le rythme est fou et l’on se demande qui va craquer en premier. Les Maroons appuient et Hunt trouve un 40/20 incroyable au troisième tenu. Ponga, décidément dans son jardin ce soir au Suncorp, casse la ligne et quelques placages et va inscrire l’essai qui remet les hommes de Slater devant au tableau d’affichage. 16-12, il reste 20 minutes de jeu.
Talakai, encore lui, se fait chahuter et perd la balle. Grant est tout proche d’inscrire un essai en force. Sur un renvoi sous les poteaux, Cleary décide d’essayer de récupérer la balle avec quelques minutes à jour. Le ballon semble se diriger en touche, mais Holmes réussit à garder le ballon dans les limites du terrain. La pression Maroons s’accroît sur la défense Blues. La défense tient mais on voit mal comment les Blues pourraient renverser le match.
Comme un symbole, Cleary se fait contrer en essayant désespérément de trouver une solution en tapant par-dessus. Hunt, pourtant pas bien grand, va crucifier la Nouvelle Galles du Sud, 22-12.
Les Maroons ont montré les muscles dans ce « Decider ». Les Blues ont déjoué et subi l’agressivité et la détermination des Maroons dans un match intense. Très belle victoire des Maroons devant leurs supporters du Suncorp Stadium qui remportent le match et la série.
#QLDER #UnitedinMaroon pic.twitter.com/XgKkuVHT2g
— Queensland Maroons (@QLDmaroons) July 13, 2022
Sans Munster, les autres meneurs des Maroons ont répondu présent dans l’animation. Ponga très à son aise et Hunt a montré l’immense joueur qu’il est. Le reste a fait le taff comme d’hab.
Côté Blues va falloir se poser les bonnes questions car avec les stars de cet effectif et malgré les absents, ils sont selon moi favoris depuis 2019. Peut être que Fittler a fait son temps sur le banc…