
Les joueurs durcissent le ton contre la NRL
Furieux de ne pas être écoutés dans les négociations salariales avec la ligue, les joueurs de NRL font monter la pression. Les prochaines discussions seront cruciales.
Il y a 4 semaines, la NRL annonçait une hausse historique du salary cap. Une nouvelle mal accueillie par le syndicat des joueurs (RLPA) qui a annoncé « n’avoir rien signé ». Et 4 semaines plus tard, le désaccord continue ! En effet, plusieurs joueurs, notamment les capitaines du State Of Origin James Tedesco et Daly Cherry-Evans, ont décidé de manifester leur colère sur les réseaux sociaux en postant les messages suivants :
Les joueurs sont UNIS ! Nous continuerons à nous battre pour ce qui est juste. NRL, écoute-nous !
Bien plus qu’une question d’argent
Si le volet financier est bien avancé, les discussions sont toujours tendues sur d’autres points. Le plus gros point de désaccord concerne la création d’une fenêtre de transfert. À l’heure actuelle, un joueur en fin de contrat en 2025 peut commencer à discuter avec d’autres équipes dès le lendemain de la grande finale 2023. La NRL souhaite réduire ce délai à 1 an et autoriser les négociations uniquement à partir de la fin de saison 2024.
Mesure rejetée par la RLPA, qui craint pour l’avenir des joueurs en cas de blessure. Le syndicat a également rejeté une proposition d’ouverture d’une fenêtre de transfert à la mi-saison, comme ça existe actuellement au football. Sur ce point, les positions des deux entités n’ont jamais semblé si éloignées.
Dialogue rompu ?
Le conflit est parti pour se durcir. En guise de protestation, trois clubs ont décidé de boycotter les médias et de ne plus prendre part aux opérations de promotion de la saison à venir. Invité par SEN, le pilier du Storm et cadre de la RLPA, Christian Welch, a fait part de sa frustration contre la ligue :
Il y a 14 mois, nous avons voulu avancer sur le volet financier et nous avons soumis nos idées à la ligue. Il y a un vrai manque de confiance entre les deux parties. Ce qui est décevant, puisque nous ne sommes pas loin d’un accord. Nous ne demandons rien d’irraisonnable, ce qui rend la situation encore plus frustrante. On veut juste progresser dans le travail et rejouer au rugby.
Faute d’accord, une grève lors de la première journée n’est pas à exclure…
Pretty astonishing difference to Super League.https://t.co/NWrM8IlzGL
— Matthew Shaw (@M_Shaw1) January 19, 2023