Les Dragons Catalans s’offrent le champion en titre Hull KR à la dernière minute
Les Sang et Or s’offrent les Robins de Hull KR (26-20) grâce à un essai de Lenny Marc à la dernière minute au stade Gilbert-Brutus.
Les Dragons Catalans (7ème) reçoivent les champions en titre et champions du monde des clubs Hull KR (11ème) pour cette cinquième journée de Super League. Les Catalans peuvent continuer à se rapprocher top 6 en cas de victoire aujourd’hui. Pour ce qui est des Robins, ils peuvent aussi se replacer au classement après un début de saison en dessous de leurs attentes.
Zac Lipowicz voit double
Les Robins ouvrent le score à Gilbert-Brutus. Benjamin Garcia se met à la faute au sol pour avoir gêné Jez Litten, ce qui laisse une opportunité pour les visiteurs. Une première attaque pour Hull KR qui se termine derrière la ligne d’en-but avec Jez Litten qui part au ras du tenu. Il donne pour l’ancien Catalan Tyrone May qui échappe au plaquage de Romain Navarette et s’en va au pied des poteaux inscrire le premier essai de la rencontre (9′). Mikey Lewis transforme son premier coup de pied de la rencontre, 0-6.
Les Dragons Catalans répondent aux champions en titre. Un plaquage haut de Peta Hiku sur Solomona Faataape donne l’opportunité aux locaux d’avoir une munition dans le camp adverse. Après un petit cafouillage, Lewis Dodd s’empare du ballon et trouve des espaces avant de donner le ballon à Zac Lipowicz qui tend le bras pour marquer le premier essai des Sang et Or malgré le retour de Tom Davies (14′). Toby Sexton transforme lui aussi son premier coup de pied de la rencontre, 6-6.
Une longue chandelle de Lewis Dodd rend la vie difficile à Jack Broadbent qui commet un en-avant, Benji Garcia récupère le ballon et quelques tenus plus tard les Anglais se mettent à la faute pour une position de hors-jeu. Les Dragons et Toby Sexton prennent les points et ce dernier convertit sa pénalité (32′), les Perpignanais prennent les devants pour la première fois de la rencontre, 8-6.
Quelle percée de Chris Satae qui fait parler sa puissance en cassant trois plaquages et se fait stopper à quelques mètres de la ligne ! Le jeu part ensuite sur la gauche avec Toby Sexton qui donne pour l’international polonais Zac Lipowicz qui casse à son tour un plaquage et plonge en coin en terre promise pour le doublé (37′). Toby Sexton transforme en coin, 14-6. C’est la mi-temps à Perpignan avec les Dragons Catalans qui mènent 14-6 face à Hull KR.
Le suspense jusqu’à la dernière minute
L’essai du break pour les Sang et Or. Et quelle défense catalane ! Joe Burgess est sous une chandelle et essaye de relancer mais l’ailier est envoyé en touche et donne une nouvelle possession pour les Dragons. Les Roussillonnais sont en feu et finissent par marquer le troisième essai en leur faveur avec Alrix Da Costa qui envoie d’une passe tendue son pilier Romain Navarrete au pied des poteaux (58′), Toby Sexton continue son 100 % et transforme. Les joueurs de Joel Tomkins mènent désormais 20-6.
Le champion se met en mode rébellion. Deuxième attaque pour les Robins dans cette deuxième période qui part à gauche sur l’aile de Joe Burgess qui déboule sur son côté et élimine Charlie Staines pour inscrire le deuxième essai anglais ce soir (65′). Mikey Lewis transforme en coin, Hull KR n’a pas dit son dernier mot, 20-12. Les Robins se réveillent en fin de match et inscrivent un nouvel essai avec Tyrone May qui tape un coup de pied rasant, Tom Amone ramasse et aplatit entre les poteaux (72′). Mikey Lewis continue lui aussi son 100 % au pied, 20-18.
Les Dragons Catalans n’y sont plus. Oliver Gildart perce la défense catalane et redonne à l’intérieur pour Jez Litten qui se fait plaquer haut par Nick Cotric. Hull KR va prendre logiquement les points, Mikey Lewis sous les huées de Gilbert-Brutus convertit la pénalité (75′) et remet les compteurs à zéro, 20-20.
L’essai de la victoire pour les Dragons Catalans qui ont craché du feu sur cette dernière action. Solomona Faataape perce la défense anglaise et arrive à passer les bras pour Lenny Marc qui court sur son aile et s’en va marquer son premier essai en Super League (80′). Toby Sexton termine son récital au pied en transformant, 26-20.
Les Sang et Or s’imposent aujourd’hui face à Hull KR 26-20 en passant par toutes les émotions et se replacent pour le top 6.



Gros gros gros match , et quelques mental ! 3 joueurs blessés et toute la deuxième mi-temps avec un seul remplaçant. De quoi donner de la confiance pour la suite. Et puis le jeu mis en place par le staf nous change des années précedentes, un regal. On en redemande. Place au repos.
Grande soirée et super match à Brutus, un très grand bravo à tous . En espérant que les blessures ne soient pas trop graves, j’ai des craintes pour MLaguerre
Quel magnifique match que nous ont livré les Dragons, avec en plus du suspense ! Quelle énergie déployée par tous les joueurs. Une défense héroïque, capable de glisser collectivement qui a neutralisé bon nombre d’attaques adverses, une attaque performante depuis n’importe quel endroit du terrain pour affoler la défense adverse. Bref tout y était hier soir pour nous régaler, on en redemande. Mais que ces jeunes me font plaisir. Ils servent le rugby à XIII de manière merveilleuse, bravo à tous les Dragons!