
Les Dragons Catalans s’imposent sur le terrain de Wigan 12 ans après
Grâce à une défense héroïque, les Dragons Catalans rompent une malédiction vieille de 12 ans et s’imposent sur le terrain de Wigan 10-18.
Un match au sommet pour cette 4ème journée de Super League. Wigan, 3ème avec deux victoires et une défaite reçoit les Dragons Catalans, deuxième, avec trois victoires en autant de matchs. Miné par 8 forfaits, les Catalans qui n’ont plus gagné sur le terrain de Wigan depuis 2011 cherchent à poursuivre leur sans-faute en ce début de saison 2023.
Sous une neige battante, ce sont les Dragons qui scorent en premier. Six premières minutes où les Catalans monopolisent le ballon et concrétisent par un essai de la recrue Manu Ma’u. Bien servi au cordeau par Micky McIlorum, Manu Ma’u se défait de trois défenseurs pour marquer en force. Adam Keighran transforme, 0-6. Les Warriors campent ensuite dans le camp des Dragons mais ne scorent pas. La défense catalane est imperméable et ne laisse rien aux Warriors, on assiste à un très gros combat. Alors qu’on joue la 28ème minute, la lutte est âpre et les Catalans sont de retour ballon en main dans le camp de Wigan. Les Dracs bénéficient même d’une pénalité après un hors-jeu sur mêlée. Keighran la passe et ajoute deux points, 0-8.
Les Dragons se nourrissent des cafouillages en défense de Wigan et font le break. On joue la 32ème minute. Le jeu catalan se développe sur le côté droit de la défense des Warriors, Tyrone May saute pour Keighran qui passe les bras dans le dos pour Arthur Romano qui plonge dans l’en-but. Premier échec pour Keighran en coin, 0-12.
Les trois dernières minutes de ce premier acte sont à l’avantage des Cherry & White. Les Anglais bénéficient d’une pénalité à la 39ème minute face aux poteaux sur une charge à retardement de Manu Ma’u sanctionnée d’un carton jaune. Harry Smith passe la pénalité, 2-12. Les deux équipes rentrent aux vestiaires après le coup de sifflet de M. Griffiths.
Les Dragons tiennent bon
Les Warriors profitent du carton jaune et reviennent au score dès le retour de la mi-temps. Kaide Ellis reçoit un ballon et d’un offload dans le dos de la défense retrouve Harry Smith qui part marquer sous les poteaux. Le jeune demi transforme et porte le score à 8-12. Les locaux mettent le pied sur l’accélérateur dans ce premier quart d’heure du seconde acte. Harry Smith passe une pénalité à la 54ème et rapproche les siens des Dragons, 10-12.
Les Catalans se défont des Warriors peu après l’heure de jeu. Sur un éclair de génie de Tyrone May qui distille un petit coup de pied rasant dans le dos de la défense des Warriors, Manu Ma’u est le plus prompt. Lancé, il mystifie d’un ultime crochet l’arrière Jai Field et s’en va marquer au pied du poteau droit. Keighran transforme dans la foulée et redonne un peu d’air aux Dragons, 10-18.
La deuxième partie de la seconde mi-temps est encore à l’avantage des Warriors mais les Dragons font preuve d’une abnégation et d’un courage fabuleux. Les assauts de Wigan se font de plus en plus insistants mais les Dragons tiennent bon. Au terme d’une ultime charge de Wigan, M. Griffiths siffle la fin du match. C’est gagné pour les Dragons (10-18), qui mettent fin à une disette de 12 ans sur la pelouse de Wigan.
𝑯𝑬𝑹𝑶𝑰̈𝑸𝑼𝑬𝑺 🔥
12 ans que les Dragons n'avaient pas gagné à Wigan pic.twitter.com/D6uCoP2NMO— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) March 9, 2023
Je n’ai pas vu le match trop vieux et bête pour obtenir L’Equipe malgré les conseils. Mais je démarre la journée de bonne humeur après cette victoire des Dragons. La mayonnaise prend bien. C’est bien parti malgré les forfaits. A ce sujet où en est Sam Tomkins dont l’absence prolongée est inquiétante. Pas trop grave, Mourgue est un remplaçant de luxe.
reste avec tes quinzistes herve
C’est grâce à l arbitre que Perpignan a gagné….
ton rugby charlotadeet l usap au fond du classement
J’ai pratiqué les deux rugby. Formé à XV au lycée Michelet à Paris et j’ai choisi le XIII au cours de ma carrière militaire à Carcassonne. Je n’ai jamais compris la guerre fratricide. Certes le XV sous la présidence d’Albert Ferrasse, disparu aujourd’hui (paix à son âme) nous était très hostile. Mais depuis je crois qu’il y a dans les deux codes des bonnes volontés qui peuvent faire avancer les choses. Didier Lacroix au Stade Toulousain et Bernard Sarrazin au TO sont un exemple et je pense aussi que MM. Rivière et Guasch ne sont pas très éloignés. C’est tout… Lire plus »
Quelle défense, mais quelle défense.. incroyable.. bravo les gars, c’était énorme
On peut ajouter à cela les performances de Ma U, Keighran et May que j’ai trouve très bon en attaque