
Les Dragons Catalans humilient Salford
Pour le compte de la 20ème journée de Super League, ce sont les Dragons Catalans qui s’imposent 42-0 face aux Red Devils.
C’est un match prometteur qui s’annonce en cette fin de mois de juillet. Gilbert Brutus retrouve ses joueurs et son public trois semaines après les avoir quittés lors de la défaite face à Huddersfield.
Bien qu’il y ait eu la victoire à St Helens, Capitaine Garcia et ses hommes ont à cœur de se reprendre face à un public catalan qui n’attend que ça. Outre la bévue face à Huddersfield, les Dragons Catalans surfent sur une bonne dynamique et font la course en tête au classement. En face, Salford accuse un peu le coup et n’a gagné qu’un seul match sur les cinq derniers.
Attention tout de même à ne pas laisser trop de point en route, Leigh s’est déplacé à Wigan dans le choc de cette 20ème journée entre troisième et deuxième au classement. Un match qui s’est terminé par une large victoire de Wigan 44-18. Wigan passe devant au classement et est ex aequo avec Leigh à 26 points. Les Dragons ont l’occasion de reprendre 4 points d’avance sur leur dauphin.
Une première mi-temps tout en maîtrise
Les coups sont rudes dès l’entame du match. Les Dragons en font les frais et perdent Mike McMeeken après un gros choc face à Jack Ormondroyd.
Les 10 premières minutes sont clairement à l’avantage des Dragons. Les Red Devils ne voient ni le ballon ni le camp catalan. Cependant, les hommes de Steve McNamara trouvent finalement la faille à la 18ème. Micky McIlorum démarre derrière le tenu et donne un petit coup de pied rasant dans l’en-but. Adam Keighran, lancé comme un frelon, plonge sur le ballon. Le centre australien transforme son essai, 6-0.
Copié collé à la 28ème minute. Exactement au même endroit, les Dragons Catalans marquent de nouveau. Cette fois-ci, c’est Mitchell Pearce qui donne le coup de pied. Au même endroit que son premier essai, Adam Keighran surgit une nouvelle fois et aplatit. Le centre catalan poursuit son sans-faute au pied, 12-0.
Décidément, les coups de pied rasants ont la cote ce soir. Le troisième essai est une copie des deux premiers. Après que Sam Tomkins a cafouillé le ballon, Tyrone May le récupère et attaque sa ligne. Le demi australien donne un coup de pied dans le dos de la défense. Adam Keighran et Tom Johnstone vont plus vite que leur vis-à-vis et c’est finalement l’ailier anglais qui marque en coin. Premier échec pour Adam Keighran, 16-0. Il reste quatre minutes de jeu.
Les Dragons finissent la mi-temps en grande pompe. Il ne reste que 20 secondes et dans la foulée d’une percée de Sam Tomkins, Tyrone May marque après un joli mouvement collectif. Face aux perches, Adam Keighran transforme, 22-0. Les Dragons ont posé la main sur le match dès les cinq premières minutes et ne l’ont jamais enlevée. Ils rentrent aux vestiaires avec une confortable avance de 22 points.
La leçon catalane
Le deuxième acte reprend par une pénalité. Jordan Dezaria est plaqué haut et Sam Tomkins montre les poteaux. Adam Keighran s’en charge et transforme, 24-0. Dans la foulée, les Sang et Or retrouvent le chemin de l’en-but. Julian Bousquet d’un offload dont lui seul a le secret sort le ballon avec quatre joueurs sur le dos. Le ballon tombe et arrive jusqu’à Matt Whitley. Le deuxième ligne décale Adam Keighran dans l’intervalle qui n’a plus qu’à fixer l’arrière pour servir Tom Johnstone sur un plateau pour un doublé. Nouvel échec d’Adam Keighran en coin, 28-0 à la 46ème minute.
Quelle action des Catalans qui dominent de la tête et des épaules leur adversaire du jour. Tyrone May accélère et s’engouffre entre deux joueurs de Salford. Le demi trouve Mitchell Pearce à l’intérieur. Le compère de la charnière se retourne et sort le ballon pour Tiaki Chan au soutien. Sam Tomkins transforme, 34-0.
À 12 contre 13, les Dragons scorent encore. Quatre pénalités concédées par les Red Devils renvoient les Catalans devant la ligne. Sam Tomkins ajoute 2 points supplémentaires, il reste 12 minutes.
La barre des 40 est passée. Encore une leçon de jeu collectif. Le ballon va de gauche à droite et arrive jusqu’à Adam Keighran. Le centre décale Matt Whitley qui repique intérieur mais se fait plaquer. Le tenu est joué vite, Alrix Da Costa dynamise et Romain Navarrete trouve la faille plein axe. Tout en lucidité, le pilier français fixe Ryan Brierley et sert Sam Tomkins qui marque au pied des poteaux. L’arrière anglais transforme son essai et passe la barre des 1500 points inscrits dans sa carrière. Quelle légende !
Les Dragons Catalans s’imposent 42-0 dans une grande fête à Gilbert Brutus et confortent leur première place de la Super League avec 30 points. Quel match !
𝑬𝑵 𝑫𝑬𝑴𝑶𝑵𝑺𝑻𝑹𝑨𝑻𝑰𝑶𝑵 🔥 pic.twitter.com/9QDXpAdEvl
— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) July 29, 2023
Enfin un match sans passage à vide. Certes Salford n’était pas au complet. Quatre points d’avance sur le second, c’est pas mal mais il en reste des bons à rencontrer chez eux à commencer par les wolfes vendredi soir .Allez les Dracs répétez la prestation et vous êtes en demie.
Désolant ces pouces en bas
Pour être franc je ne fais pas attention à cela. Etant donné mon âge et ma répulsion pour tout ce qui est réseau social (on devrait dire asocial), je ne savais même pas ce que cela voulais dire. Quel nul je suis. Mais je suis content de votre avis. Merci.