Les caisses sont pleines en Australie
Tous les voyants sont au vert pour le rugby à XIII australien, la commission de l’ARL prévoit 40 millions de dollars de profit pour 2018.
Peter Beattie, le président de l’ARL (équivalent de la FFR XIII), a confirmé les prévisions du début d’année, le XIII australien est en bonne santé financière. Les profits historiques engendrés par les droits TV il y a quelques années se sont équilibrés avec l’augmentation du salary cap et l’augmentation des subventions aux clubs.
Ce n’est pas un business destiné à faire du profit, mais nous redistribuons plus de fonds au jeu que jamais auparavant.
Les audiences du weekend dernier corroborent les propos de Peter Beattie avec plus de 4,6 millions de téléspectateurs, 10% de plus que pour l’an dernier à la même époque. La fréquentation moyenne est aussi en progression avec 16 815 spectateurs de moyenne contre 15 969 la saison passée.
La NRL se porte donc très bien en dehors et sur le terrain où après quelques tâtonnements en début de saison avec l’arbitrage, le jeu a retrouvé de son allant, et les oppositions sont souvent disputées. Encore une superbe saison qui démarre sur les chapeaux de roues.
Julien Castagnet