Le World Club Challenge vers une révolution ?
Jugeant l’événement dévalué, le CEO de la Super League, Robert Elstone, a plaidé pour changer la formule du World Club Challenge.
Même si rien n’a encore été défini, Robert Elstone voit grand pour le World Club Challenge. Selon lui, cet événement n’est pas considéré à sa juste valeur et il faut changer ça ! Dans une interview accordée à The Guardian, Elstone a fait part de ses ambitions pour cette compétition :
Je pense qu’il est définitivement sous-évalué. C’est le meilleur contre le meilleur, alors cet événement doit avoir plus de potentiel. La Super League, la NRL et tous les clubs doivent s’asseoir autour d’une table pour discuter afin de maximiser le potentiel du WCC en tant que concept et événement sportif. Je pense que nous devons réfléchir et faire quelque chose en 2020.
Robert Elstone a ensuite poursuivi en se déclarant ouvert à l’idée de déplacer ce match hors d’Australie ou d’Angleterre, ce qui serait une grande première :
Je pense que nous en sommes à un point où il ne faut rien écarter. Mais premièrement je pense qu’il faut aussi voir à quelle période de l’année on doit le jouer. Il faut aussi regarder le format, le lieu où ça se jouera… On doit considérer tout ça !
Comme il l’a dit précédemment, la priorité de Robert Elstone est de changer la date du match. Traditionnellement, le WCC à lieu en février, avant la reprise de la NRL. Le CEO de la Super League ne serait pas contre déplacé de match en fin de saison :
Il y a une certaine logique à faire ça. On peut avoir ce match comme un passage sur la route qui mène aux grandes échéances internationales et on pourrait l’organiser à l’endroit où les meilleurs matchs internationaux se joueront.
Cependant, on doit aussi penser au potentiel commercial et à l’appétit des fans pour le match. Si on joue une grande finale à Old Trafford en octobre, restera-t-il de l’appétit pour un autre match une semaine après ? C’est quelque chose que l’on doit explorer. Mais il n’y a pas de raison que la NRL et la Super League ne puissent s’engager à donner au WCC une place sur le calendrier à long terme. J’ai déjà eu des discussions avec la NRL à ce sujet, ils ont été réceptifs et veulent faire de ce match un plus grand et meilleur événement.
On l’aura compris, Robert Elstone fourmille d’idées pour relancer cet événement important qui est le World Club Challenge. Ce sera long, mais espérons que ça portera ses fruits et que ce match retrouve de sa superbe !
Idriss Ahamada