
Lauréane Biville : « Le rugby à XIII est un sport fait pour les filles »
Sur le site de la FFR XIII, Lauréane Biville a profité de la journée de la femme pour s’exprimer sur le développement du rugby à XIII féminin en France.
L’international française fait d’abord une comparaison entre le développement du sport en France par rapport aux pays forts comme l’Australie et l’Angleterre :
Lorsque nous regardons nos voisins anglais et plus lointains australiens, ils misent énormément sur le développement du rugby féminin depuis 5 ans environ. Un pari gagnant puisque le sport féminin est en pleine expansion ! Un lien supplémentaire également entre les mamans joueuses et leurs enfants futurs champions.
En France, je pense que nous n’avons pas encore passé ce cap mais beaucoup de travail est fait ! Toutes les joueuses et dirigeants actuels se battent pour recruter, et nous travaillons dur pour monter notre niveau sur le plan rugbystique et physique, notamment en équipe de France où le staff travaille pour construire des athlètes de haut niveau pour faire face aux autres nations.
Lauréane Biville a ajouté au sujet du rugby à XIII quand on lui demande ce qu’elle aurait envie de dire à des filles pour leur donner envie :
Je leur dirais tout simplement que c’est un sport merveilleux ! En plus de te dépenser, tu apprends énormément de choses sur toi, tu dépasses tes limites, tu fais de belles rencontres qui deviennent des amis pour la vie, et tu vis des moments inoubliables entourée et soutenue par de très belles personnes. Et surtout que c’est un sport fait pour les filles & les femmes !
Nous clôturons cette journée internationale des droits des femmes avec l'interview de notre internationale tricolore Lauréane Biville ! 🙌https://t.co/IlsANpgkXQ
— Fédération Française de Rugby XIII (@FFRXIII) March 8, 2023
Elle veut dire: plus que le rugby à XV?
Peu importe VII, XIII ou XV, c’est toujours du rugby et c’est bon pour le sport féminin. C’est mon avis, il est temps d’en finir avec ces querelles de clochers, pour le bien des 3 disciplines.