La polyvalence en NRL
Corey Oates, l’ailier de 1m95 et 105kg des Brisbane Broncos, se déclare prêt à jouer deuxième ligne. Une tendance en NRL où la polyvalence est de mise.
L’évolution du jeu et de la préparation physique font qu’aujourd’hui les joueurs sont capables d’évoluer à plusieurs postes. Ce qui était réservé aux joueurs d’exception est de plus en plus courant et cela donne de nouvelles possibilités d’ajustement pour les coachs mais aussi de nouvelles sources d’erreurs et de questionnement.
On a pu voir lors de ce premier Round en NRL les problèmes de charnière des Broncos ou le mauvais match de Valentine Holmes avec les Sharks. Ce dernier, brillant avec les Kangourous à l’aile lors de la Coupe du monde (12 essais), évolue aussi à l’arrière en club avec plus ou moins de succès. Ce premier match mitigé ainsi que les présences de Moylan (arrière de formation) et Dugan, font dire aux experts en Australie qu’un replacement de ces joueurs à leur poste de prédilection semble inévitable.
L’histoire nous prouve qu’il faut être un joueur hors normes pour performer sur plusieurs postes.
– Greg Inglis, débutant à l’aile, finissant au centre en passant par ouvreur et arrière en est le parfait exemple.
– Darren Lockyer tout aussi brillant à l’ouverture qu’à l’arrière.
– Brad Fittler révélé au centre, jouera troisième ligne et ouvreur le reste de sa carrière.
– Andrew Johns, incontournable demi de mêlée, évolua de nombreuses fois au poste de talonneur avec les Blues et les Kangourous qui ne pouvaient pas se passer de lui.
J’en oublie mais ils ne sont pas si nombreux. Les joueurs sont de plus en plus polyvalents mais ceux qui brillent sur plusieurs positions sont rares.
Julien Castagnet
Tout d’abord les propres mêlées n’existe plus. Dans le XV Mathieu Bastareaud est centre. On a besoin de vos meilleurs joueurs et la rapidité importe.