
La NRL comme exemple pour le Top 14 ?
La NRL a repris depuis plusieurs semaines et n’a pour le moment toujours pas été touché par la Covid-19 si bien qu’elle est citée comme un exemple pour les protocoles.
La NRL était au pied du mur au moment de l’arrêt de sa compétition en mars et un vrai risque de banqueroute menaçait la compétition si elle ne trouvait pas les moyens de reprendre vite. La NRL ne pouvait pas non plus risquer de nouveaux arrêts et pour avoir le feu vert des autorités dès la fin du mois de mai, elle a dû mettre en place un cahier des charges colossales pour réduire au maximum les risques.
Les groupes de chaque équipe sont dans des bulles et aucune personne n’a le droit d’y pénétrer notamment sur le centre d’entraînement ou les jours de match. À chaque fois qu’une personne ne respecte pas les règles de la bulle, joueur ou membre du staff, elle est isolée pendant 14 jours pour ne pas prendre le moindre risque.
Le cahier des charges sanitaires ne s’arrêtent pas à la pratique de leur sport mais s’étend aussi à leur vie privée, les joueurs n’ont pas le droit de sortir dans des lieux publics ou même de recevoir plus de 5 personnes chez eux en même temps. Chaque manquement à ces règles est puni par des amendes en plus de la mise à l’écart pour une quatorzaine. Nathan Cleary, demi des Panthers et l’un des meilleurs joueurs de la NRL, a été suspendu pour deux rencontres pour avoir fait venir plusieurs amies à son domicile. D’autres joueurs et membre de staff ont eux aussi été rattrapés par la patrouille et à chaque fois sanctionnés.
La seule solution pour le rugby ?
Si certaines des règles vont évidemment à l’encontre des libertés individuelles, elles semblent aujourd’hui être la seule solution pour qu’un championnat de rugby, XIII ou XV, puisse se dérouler dans de bonnes conditions. Alors que le Top 14 fait face à de nombreux cas dans chaque club et qu’une rencontre de la première journée est déjà reportée, la Ligue National de Rugby est-elle prête à durcir les règles ?
Pas sûr que cette atteinte aux libertés individuelles qui a réussi à être accepté en Australie le soit tout autant en France alors que cela semble être pour autant une vraie solution pour éviter qu’un nouveau Top 14 ne puisse aller à son terme. Des premières voix s’élèvent pour prendre la NRL comme exemple, si les reports se multiplient, le rugby français n’aura plus le choix.
Même la Super League, déjà fortement touché par la Covid-19 et les reports, pourrait s’inspirer de la NRL et Sam Tomkins demande notamment plus de responsabilités de la part de chacun des joueurs.
La NRL (championnat de rugby à XIII australien) a repris en mai en imposant un protocole hyper drastique aux clubs. Le coach des Rabbitohs a même été suspendu pour avoir été dans 1 pizzeria avec sa femme. Mais au moins pas de cas et pas de menace sur le championnat #Top14
— Anthony Tallieu (@ATofficiel) September 2, 2020
de toutes les façons le 15 a toujours copié le 13
sur ce coup dans tous les cas on peux rien leur reprocher s ils le font