
Elite 1 : Qui sont les gagnants et les perdants du Magic Weekend ?
Ce week-end marquait un tournant dans le championnat de France Élite 1 avec la tenue du Magic Weekend. Des matchs décisifs et un bonus pour le vainqueur, de quoi chambouler le classement.
▲ Les gagnants
Saint-Estève XIII Catalan
Les Catalans reprennent leur première place avec cette belle victoire face à Avignon. Ils poursuivent leur série de victoires et seront difficile à déloger maintenant. Leur attaque a donné le tournis à la défense avignonnaise et elle est encore à la base de leur succès.
Lézignan XIII
Lézignan était dans une mauvaise passe et bien ils ne le sont plus. Une superbe victoire face au champion en titre et un triplé du génial Bernard Gregorius. Les meuniers passent devant leur adversaire du jour et ce succès devrait remobiliser les troupes de Jamal Fakir. La dernière ligne droite sera déterminante mais les retours de Pelissier ou Pomeroy donnent des arguments supplémentaires au FCL.
AS Carcassonne
Les Carcassonnais avaient le couteau sous la gorge avant de défier Albi et ils ont eu la bonne idée de gagner. Dans un match très ouvert les Canaris ont réalisé une belle partie, en ayant pourtant été mené un bon moment. Avec cette victoire, Carcassonne reste en course pour la qualification alors qu’une défaite leur aurait coûté cher pour la suite de la saison.
Saint-Gaudens
Autre équipe qui pouvait encore croire en la qualification, St Gaudens s’est imposé difficilement face à Villeneuve. Mais ces 4 points écartent presque leur adversaire du jour et leur permet de revenir à hauteur du 5ème. Une performance qui en appelle d’autres pour rester dans les 6. Mais les Ours apparaissent solides en cette fin de saison et peuvent croire en leur chance.
▼ Les perdants
Albi RL
Les Tigres avaient une opportunité de presque valider leur qualification et d’écarter un rival direct. Après un début de match compliqué, les Albigeois avaient repris le match en main pour mener mais ils craquaient en fin de rencontre. Résultat, avec cette défaite, Albi voit revenir Carcassonne et Saint-Gaudens avec le même nombre de points.
Palau Broncos
Palau pouvait croire en la qualification et ce match face à la réserve toulousaine était une excellente occasion. Malheureusement pour eux, Palau a totalement craqué ! Menant 26-6, ils s’inclinent 26-32 et perdent de ce fait le contact avec le top 6. Une sacré contre-performance au vu du match. Palau peut toujours croire aux barrages mathématiquement mais ils apparaissent sérieusement compromis.
SO Avignon
Avignon a perdu un match important ce week-end face à St Estève XIII Catalan et l’occasion de revenir sur la première place. Ce revers complique sérieusement les possibilités du SOA de terminer dans les 2 premiers. Les Provençaux ont eu cette saison des matchs compliqués face au top 3 et le match de ce Magic reflète exactement cette situation. Si la 4ème place paraît sécurisée, attention de ne pas s’endormir et laisser échapper plus de points.