
Elite 1 : Présentation Toulouse Olympique Elite
Premier club présenté avant la reprise du championnat de France Elite 1 ce week-end. Toulouse, lanterne rouge la saison passée, veut progresser tout en réussissant sa mission principale, la formation.
La saison dernière a été un calvaire pour les jeunes Toulousains qui n’ont réussi qu’à remporter un seul match sur l’ensemble de la saison. Bon dernier, la formation doit se reprendre car faut-il le rappeler, elle est la réserve du Toulouse Olympique XIII qui évolue en Championship, antichambre de la Super League.
Cette saison encore l’effectif fait part belle aux jeunes qui auront des parrains de choix. En effet, à leurs côtés il a été décidé d’y placer des joueurs d’expérience. Ainsi Kane Bentley descend de l’équipe fanion pour intégrer la réserve. L’adjoint du coach Julien Gérin, Aaron Wood apportera beaucoup au groupe qui comprend également de nombreux jeunes ayant une expérience Elite 1 avec Bouscayrol, Cousin, Bianchini ou Thérond. Ils devront hausser leur niveau de jeu pour rivaliser avec leurs adversaires. Pour cela le staff a incorporé des étrangers ayant une expérience de l’hémisphère sud. A ce jour, trois ont intégré le groupe : Urban Lyo, Andrew Fiagatusa et Joe Drodrolagi. Leur rôle sera aussi de montrer la voie aux nombreux jeunes qui découvriront l’élite et d’apporter un plus à l’effectif.
Le chemin sera tortueux, une nouvelle fois, pour les Toulousains, mais on est en droit d’attendre beaucoup plus d’eux. Il faut espérer que des jeunes progressent au plus haut niveau afin d’envisager le saut en équipe fanion. Et suivre le même chemin que certains joueurs formés dans la ville rose comme Gadwin Springer ou Levy Nzoungou.
Le mot de l’entraîneur : « Nous abordons cette nouvelle saison avec l’ambition de bien figurer dans ce championnat. Notre effectif est jeune et a pour but de former les joueurs pour qu’un jour, je l’espère, ils intègrent l’effectif professionnel. Mais en s’appuyant sur des joueurs d’expérience comme Kane (Bentley) ou Aaron (Wood), je suis sûr que l’équipe peut déjà réaliser de belles choses dans le championnat de France. Comme nous le souhaitions, notre collectif est à très grande majorité Français, mais nous nous appuierons également sur les qualités de quelques joueurs étrangers comme Andrew Fiagatusa, Ronnie Palumbo ou Lewis Hulme. »