
Elite 1, l’heure du bilan #9 : Carcassonne XIII
Quelques semaines après la fin de la saison d’Elite 1 qui a vu le sacre de St-Estève XIII Catalan, nous vous proposons un bilan équipe par équipe. Pour le neuvième numéro, Carcassonne.
La saison
Alors que l’ancienne structure a dû déposer le bilan, le club Carcassonne XIII est né à quelques mois du début de la saison grâce, entre autres, à la générosité des supporters. Un beau recrutement ajouté à l’ossature qui est resté fidèle aux Canaris. Lors de la phase régulière, Carcassonne XIII a gagné ou à au moins pris le bonus défensif quand ils ont été battus, c’est dire la régularité de cette équipe qui a terminé première. Vainqueur de la Coupe de France en battant Saint-Estève XIII Catalan, les Jaune et Noir se sont ensuite fait surprendre en finale du championnat de France quelques semaines plus tard.
Ils ont porté Carcassonne
- Bastien CANET → De retour en Elite après avoir quitté le TO, Basien Canet a dominé son sujet et a été élu meilleur joueur de la saison.
- Garry LO → Il était très attendu, il a répondu présent même si quelques pépins physiques nous ont privé de le voir encore plus à l’oeuvre.
- Bastien ESCAMILLA → Il est le capitaine, l’âme et le moteur de cette équipe. Gravement blessé en fin de saison, son retour sera attendu comme celui du messie.
Top 5 meilleurs marqueurs
L’avis de Treize Mondial
En juin 2018, personne ne savait si le XIII allait continuer à Carcassonne, douze mois plus tard, le club remporte la Coupe de France et échoue en finale du championnat. Que demander de plus ? Evidemment c’est une saison très réussie pour les Canaris qui ont su s’appuyer sur un très gros pack pour ensuite faire jouer ses arrières. Que peut-on leur demander pour la suite ? De stabiliser et pérenniser le club car c’est maintenant là-dessus que les nouveaux dirigeants seront jugés.
Jérémy Planques