
Cyril Stacul : « Je prends toujours autant de plaisir ! »
Treize Mondial a eu la chance de s’entretenir avec l’un des cadres du FC Lézignan, l’expérimenté Cyril Stacul. Parcours de son club cette saison, confrontation à venir face à Limoux et projets d’avenir, il nous dit tout !
Cyril, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Cyril Stacul et j’ai 33 ans. Je suis originaire de Villeneuve-sur-lot et j’ai commencé le rugby à 5 ans à Trentels, ensuite j’ai joué à Villeneuve avant de rejoindre les Dragons pendant 5 ans, Pia 1 an et ensuite aller à Lezignan où je suis depuis 5 ans.
Vous affrontez à nouveau Limoux cette semaine, que pensez-vous de cette équipe ?
Limoux est une équipe très complète avec un gros paquet d’avant surtout et pas mal d’individualités de qualité comme Thomas Lasvenes, Valentin Yesa, Allan Torreilles et Mickaël Murcia entre autres. Je pense qu’ils vont vouloir se racheter de la défaite du Magic Week-end en essayant de nous battre chez nous.
A date, quel est le bilan de la saison en cours de votre équipe ?
Je pense que nous faisons une saison en dents de scie, on est capable de faire de bons matchs comme le week-end dernier et après de faire des matchs très moyens la semaine suivante. Il faut qu’on arrive à être plus constant dans nos performances si on veut espérer décrocher quelque chose en fin de saison.
Vous avez joué 6 saisons aux Dragons Catalans, que retenez-vous de cette expérience ?
J’ai passé de super moment aux Dragons et j’ai pu réaliser mon rêve de gamin de jouer au haut niveau grâce à eux. J’y ai rencontré plein de bonnes personnes aussi je retiens que du positif de cette expérience.
Que pensez-vous des difficultés des Dragons de ce début de saison ?
Je suis triste de voir l’équipe dernière du classement car je pense qu’ils ont l’équipe pour faire une bonne saison. Après il y a eu la Coupe du monde donc leur préparation a été compliquée et il y a eu des blessés aussi mais j’ai bon espoir pour la suite au vu de leurs derniers matchs.
Qui a été votre meilleur coéquipier ?
Le meilleur coéquipier, je dirai sans hésiter Clint Greenshields. C’est le meilleur joueur que les Dragons Catalans ont eu jusqu’à présent sur et en dehors du terrain. Il était un modèle pour beaucoup de monde.
Votre meilleur adversaire ?
Les meilleurs adversaires, je dirai Kevin Sinfield et Maxime Grésèque. C’était de vrais patrons qui savaient gérer leur équipe et passer devant quand il le fallait dans les moments clés des matchs importants.
Comment jugez-vous le niveau du championnat de France cette saison ?
Je trouve que le championnat est plus difficile cette année, les équipes ont progressé et se sont bien renforcées. Aujourd’hui on peut dire qu’il n’y a plus de matchs faciles, tout le monde peut battre tout le monde et je trouve ça bien car cela permet de relever le championnat.
A bientôt 34 ans, vivez-vous votre dernière saison en tant que joueur ?
Non, je ne pense pas que ce soit ma dernière saison. Je me sens bien dans mon corps et je prends toujours autant de plaisir à aller à l’entraînement et jouer les matchs. Tant que je peux apporter à mes coéquipiers et que j’ai cette envie je continuerai !
En bonus le tampon de Cyril Stacul contre Limoux.
Idriss Ahamada