L’AS Carcassonne s’offre un derby au courage !
Dans un derby très important pour la course aux 6 premières places, c’est l’AS Carcassonne qui avait le plus besoin de la victoire à Domec.
Un premier acte très pauvre
Que dire de cette première mi-temps, hormis que les déchets techniques se sont enchaînés en quantité industrielle. Il ne faut retenir que les 2 pénalités de Clément Herrero (7′ et 25′) pour les Carcassonnais. Des Canaris dont la tache est grandement facilitée par l’indiscipline et le manque de justesse technique des Meuniers. Un seul éclair dans cette grisaille audoise : sur une énième perte de balle, de Cyril Stacul en l’occurrence, Vincent Albert s’en allait finir en dame après une course de 50 mètres (8-0). Clément Herrero ne se privait pas de rajouter la transformation pour porter le score à 10-0.
C'est la pause à Domec les Canaris mènent et contrôlent les Verts mais ils joueront face au vent | @ASCXIII 10-0 @fcl13 | #FFRXIII #E1ASCFCL
— CARCASSONNE XIII (@CarcassonneXIII) May 12, 2018
Une seconde période plus animée
On semblait reprendre les mêmes bases en ce début de seconde mi-temps, notamment côté lézignanais dont le nombre de ballons tombés affolait les compteurs… Et Carcassonne d’en profiter fort logiquement pour mettre la pression, et enfoncer la défense du Feuceuleu par Alexis Escamilla sur le coté droit à la 47ème. Clément Herrero, impeccable malgré le fort vent, transformait (16-0). Cet essai avait le mérite de réveiller un peu les Verts et Blancs qui forçaient 2 erreurs adverses et parvenaient à revenir dans le camp canari. Sur un rasant de Maxime Benausse, Benjamin Tort était le plus prompt à aplatir (16-4) à la 56ème. Benausse heurtait le poteau. Auteurs de plusieurs mouvements offensifs intéressants, Lézignan accélérait et accentuait sa pression, pour finir par envoyer Gregorius sous les poteaux à la 66ème, que Benausse faisait fructifier (16-10). Tualima faisait à nouveau parler la poudre en coin cette fois pour ramener Lézignan à 2 petits points (16-14, 69ème). Benausse échouait à la transformation. La souffrance des Canaris était palpable à quelques minutes de la fin. Baile échouait à quelques centimètres pour l’ASC, la fébrilité s’emparant des deux formations. Une fin de match irrespirable qui voyait Tualima être mis sur le dos dans l’en-but des Canaris !
Tension maximum mais l’ASC résistait tant bien que mal au pressing adverse pour terminer, au courage, vainqueur de ce derby et se replacer au classement. Lézignan, lui, pourra nourrir des regrets.
Feuille de match
AS Carcassonne – 16
Essais : Albert, A. Escamilla
Transformations : Herrero (2/2)
Pénalité : Herrero (1/1)
FC Lézignan – 14
Essais : Tort, Gregorius, Tualima
Transformations : Benausse (1/3)
Jérémy Planques