
Angleterre vs Nouvelle-Zélande aux USA, les 3 conditions indispensables pour une réussite
Le test match a été officialisé et annoncé par la fédération Néo-Zélandaise. Ce duel face à l’Angleterre qui aura lieu le 23 juin 2018 doit faire la promotion du rugby à XIII aux USA. Nous avons listé les 3 conditions indispensables pour en faire un succès.
1. Remplir le stade et conquérir un nouveau public
C’est au Sports Authority Field at Mile High, stade des mythiques Broncos de Denver (Football US) que le match se jouera. Avec une capacité de 76125 places, le défi sera de le remplir surtout dans un pays où le XIII part de presque zéro. Presque zéro car il existe un championnat sur toute la côte Est des Etats-Unis et parce que la sélection nationale vient de disputer la dernière Coupe du monde. Pour le remplir il faudra vendre ce spectacle d’un genre différent. Habitués au foot US et ces nombreux temps morts, le spectateur risque d’être surpris par un sport ou il en existe très peu au profit du temps de jeu. Mais ce nouveau public devrait apprécier les charges de Burgess et Graham, côté Anglais et de Blair et Packer, côté Kiwis.
Un public qu’il faudra séduire dès ce premier test afin d’assurer la pérennité des deux autres prévus les années suivantes. Un public qui trouvera certainement des similitudes avec le foot US, argument en faveur du XIII et à cultiver. Côté télévisuel, il faudra que le match soit bien vendu et accessible au plus grand nombre afin d’avoir le plus large impact. Si la franchise de New York veut s’imposer en Super League, il lui faudra attirer les foules et avoir une fan base la plus large possible. D’autre part, ces tests seront l’occasion de se confronter à des grands stades afin de préparer au mieux la Coupe du monde 2025 qui aura lieu aux USA. Imaginez une compétition dans de grands stades de foot US et de surcroît plein ! On en rêve tous.

Sam Burgess et Roger Tuivasa-Sheck se retrouveront le 23 juin à Denver.
2. Que ce match soit un succès sportif et un vrai spectacle sur la pelouse
Pour conquérir ce public peu habitué à ce genre de spectacle, les deux équipes devront tout donner. Cela passe par la libération de tous les internationaux évoluant en NRL. Il est indispensable d’avoir les deux sélections au top de leur forme à ce moment-là. L’idéal serait bien entendu un scénario comme nous l’avions connu en demi-finale du mondial 2013 qui avait vu les Kiwis dominer les Anglais à la toute dernière minute. Enfin nous voulons du jeu, du jeu et encore du jeu afin de démontrer tout le potentiel qu’a le rugby à XIII. On le sait, si le public n’est pas diverti il n’accrochera pas. La fenêtre de tir n’est pas large pour conquérir ce public exigent et il faudra l’exploiter au maximum.
Autre facette du match à ne pas négliger : le Show avant, durant et après le match. Le public américain étant un habitué des spectacles et divertissements durant les pauses. Le peu de temps morts durant le match doit pousser les organisateurs à soigner l’avant match et surtout le show à la mi-temps. Le Super Bowl étant la référence dans l’organisation d’événements sportifs il faut s’appuyer sur ce qui marche là-bas.
3. Que ce match soit un réel succès économique auprès des décideurs US et des sponsors
Qui dit succès populaire, dit succès économique. Ce match est l’occasion de tester le marché américain et de commencer à convaincre les sponsors. Il faut que ce test soit la vitrine parfaite, l’appel d’offre pour de nouveaux partenaires. Le pays de l’Oncle Sam regorgeant d’entreprises à forts potentiels, toujours à même d’investir, il faudra séduire. C’est une condition indispensable à la création d’un championnat professionnel aux USA dont les bases sont représentés par l’USARL. Car même si New York intègre la Super League, le pays aura besoin de développer le XIII sur son territoire afin d’avoir des ambitions lors de la RLWC 2025.
Et qui dit développement, dit soutien économique. Si ce match est une réussite sur tout les plans c’est la planète XIII toute entière qui en tirerait des bénéfices. Ce n’est qu’un simple test match mais il s’annonce déjà décisif pour l’implantation mondiale du rugby à XIII. Les audiences TV seront également un indicateur à prendre en compte puisque un succès télévisuel aiguiserait l’appétit des annonceurs.
Exelent !!!
En effet, ce test match entre la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre aux Etats-Unis doit être un succès si ont veux que le rugby à XIII s’implante au pays de l’Oncle Sam ! …..