
Les Anglais et la NRL, les mentions spéciales
Suite de la série d’article consacré aux Anglais évoluant en NRL. Cette fois-ci, nous allons nous attarder sur les joueurs dont le passage en Australie a été plutôt mitigé, marqué par quelques belles performances occasionnelles, mais pas suffisantes pour s’imposer dans la durée.
– Luke Burgess (South Sydney Rabbitohs, Manly Sea Eagles)
Tout avait pourtant si bien commencé… L’ainé de la fratrie Burgess a rejoint les Rabbitohs en 2010. Il s’est assez vite imposé comme un cadre dans l’effectif des Rabbitohs et il a joué un rôle important dans la conquête du titre de 2014. Puis soudain tout s’est effondré… En 2015, alors que les Rabbitohs étaient en camp d’entrainement aux Etats-Unis il s’est fait arrêter par la police Américaine après s’être battu dans un bar alors qu’il était très alcoolisé. Cet incident a conduit les Rabbitohs à se séparer de lui. Tout de suite après son départ, il a rebondi à Manly ou il ne s’est pas imposé, jouant seulement 19 matchs en 2 ans. Après un passage raté aux Dragons Catalans, il évolue aujourd’hui à Salford.
– Sam Tomkins (New Zealand Warriors)
L’arrière Anglais est arrivé en NRL en 2014 avec un statut de terreur de Super League : 149 Matchs joués avec Wigan, 130 essais ! Si d’un point de vue purement statistique, les 2 ans de Tomkins aux Warriors ne sont pas si mauvais (37 matchs, 15 essais) il n’a jamais pu atteindre le niveau de ses grandes années à Wigan. La faute à des multiples blessures au genou et au système de jeu des New Zealand Warriors qui ne collait pas à ses qualités. Le passage de Tomkins en NRL laisse clairement un goût d’inachevé… Ses blessures et un mal du pays ont conduit les Warriors à libérer Tomkins à la fin de la saison 2015 pour qu’il rentre à Wigan, ou il évolue encore aujourd’hui.
– Jack Reed (Brisbane Broncos)
Le centre est l’un des rares internationaux Anglais à n’avoir jamais évolué en Super League. Né dans le West Yorkshire, il a quitté très tôt le nord de l’Angleterre pour aller vivre en Australie avec sa famille. Une fois aux Broncos, il a impressionné Wayne Bennett et son staff grâce à son attitude exemplaire et sa capacité a encaissé de grosses charges de travail. Devenu titulaire au centre aux Broncos, il a réalisé une saison 2015 pleine, scorant même un essai lors de la grande finale du championnat…Cependant il a été contraint de mettre un terme à sa carrière en 2016 à seulement 27 ans, à cause d’une blessure persistante à l’épaule, qui l’empêchait d’exprimé son plein potentiel.
– Michael Cooper (St George Illawarra Dragons)
Le solide pilier ou 3ème ligne Michael Cooper est arrivé aux St George Illawarra Dragons en 2014. Il a très vite gagné le respect de ses adversaires grâce à sa grosse présence sur le terrain, où il prenait beaucoup de ballons en attaque et plaquait à tour de bras en défense. Alors qu’il était en train de s’affirmer comme étant l’une des valeurs sures de la NRL à son poste, il a demandé une libération anticipée fin 2016 car il souffrait du mal du pays et souhaitait rentrer en Angleterre. Le club a accédé à sa demande et à rompu son contrat. Il évolue aujourd’hui à Warrington, son club formateur.
Idriss Ahamada