Le cri d’alarme de Darius Boyd
Peu après la défaite historique de son club face aux Eels (58-0), le capitaine des Broncos Darius Boyd a mis en garde les fans contre leurs critiques !
À l’heure où de plus en plus de monde (et malheureusement d’imbéciles aussi) peuvent exprimer librement leurs opinions et leurs insultes sur les réseaux sociaux, Darius Boyd a appelé au calme et averti les supporters contre ces dérives. Dérives bien visibles sur le compte Twitter des Broncos où moins d’une minute après la publication du résultat, 100 personnes avaient déjà déversé un torrent d’insultes et de critiques envers les joueurs et l’entraîneur.
Ayant lui même connu la dépression, Boyd a peur qu’un joueur ne commette l’irréparable et se suicide, comme il l’a dit dans des propos rapportés par la NRL :
C’est décevant. Car un jour, quelqu’un va réellement avoir une réaction idiote et se suicider ou avoir des problèmes mentaux à cause de cela. Je suis très impliqué dans la cause de la santé mentale et je peux dire que ce genre de choses peut malheureusement arriver.
Peut être que ce n’est qu’après un drame que les gens se calmeront, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les journaux. Nous avons eu tout faux aujourd’hui, et c’est arrivé plusieurs autres fois cette saison, mais ça ne veut pas dire que nous ne sommes plus des humains.
Peu après cette mise en garde, Darius Boyd, qui a été l’un des Broncos les plus critiqués cette saison, a fait un bilan de la saison. Sans concession :
J’en ai parlé précédemment, les critiques négatives ne sont pas bonnes. Je ne vis pas dans la bulle du rugby à 13 et j’ai un grand réseau de personnes qui me soutient. J’ai un bon coeur, et je pense aux autres et j’essaie d’avoir un état d’esprit positif. Je pense que la gratitude que j’ai envers les autres m’a aidé à m’en sortir. Je ne lit pas et ne fait pas attention à la merde.
Ce soir, notre prestation a été inacceptable et honteuse et on ne s’en cache pas. Mais quand on fait le bilan de la saison, il y a des éléments positifs dont nous pouvons être fiers.
Nous avons été écarté des favoris rapidement, avons changé d’entraîneur et de staff avant le début de la saison et des joueurs sont partis. Nous avons aligné plus de 10 débutants, subit énormément de critiques aussi bien collectivement qu’individuellement et nous avons quand même atteint les playoffs. Il faut remettre les choses dans leur contexte!
Il y a 8 autres équipes qui n’ont pas atteint les phases finales. Nous avons tout reconstruit en 6 mois et on a quand même atteint les playoffs.
Une critique peut être bonne à prendre, à condition d’être constructive. Mais malheureusement, beaucoup ont tendance à oublier qu’avant d’être des stars et des joueurs de rugby, ils sont des hommes avec des sentiments. Espérons que cet appel soit entendu…


