Clap de fin pour le Toulouse Olympique
Le Toulouse Olympique se déplaçait à Salford pour tenter de créer l’exploit et d’accéder à la Super League en 2019, alors que les Red Devils devaient également s’imposer.
Toulouse plie mais ne rompt pas
Le coup d’envoi était donné par les Anglais qui après une bonne première chaîne défensive, allaient se montrer dangereux dès leur première possession mais le ballon volleyé au cinquième tenu après une belle transversale allait terminer sa course en touche.
Alors que les deux équipes se rendaient coups pour coups, les Toulousains allaient être sanctionnés d’une pénalité imaginaire pour hors-jeu alors que Rhys Curran se retrouvait en position plus que favorable balle en main. Les joueurs de Salford en profitaient immédiatement par l’intermédiaire de Jackson Hastings qui prenait le meilleur sur la défense olympienne. Kheirallah coupable d’un placage dangereux sur le marqueur était sanctionné après arbitrage vidéo, les Red Devils bénéficiaient sur cette action d’un « essai à huit points » que ne se privait pas de convertir Hastings.
Peu avant la demi-heure de jeu Joey Lussick doublait la mise pour son équipe d’une subtile feinte de passe derrière le tenu. La transformation en position plutôt facile terminait sa course sur le poteau. Avec deux essais transformés de retard, la mission devenait déjà délicate côté toulousain. Clément Boyer était tout proche de réduire la marque mais ce dernier perdait la possession du ballon juste sous les poteaux anglais. Le pilier olympien se mettait à la faute en ralentissant un tenu en suivant ce qui permettait à Jackson Hastings de rajouter deux points pour son équipe.
Dans le dur, les joueurs du Toulouse Olympique allaient parfaitement réagir et comme bien souvent cette saison, l’éclair de génie venait de Johnathon Ford qui au cinquième tenu décidait de sauter la passe pour Bastien Ader qui décalait parfaitement son ailier pour le premier essai des siens. Depuis le bord de touche Mark Kheirallah ne parvenait pas à ajouter les points de la transformation.
La mi-temps était sifflé par M. Thaler sur le score de 14 à 4 en faveur des joueurs de Salford. En difficulté notamment autour du tenu, les Olympiens allaient devoir réagir comme la semaine dernière face à Hull KR pour espérer tenter d’accrocher à minima le Million Pound Game à l’issue de la rencontre.
Mi-temps à l'AJ Bell Stadium.
Ce n'est pas la première période idéale pour le TO, mené de 10 points par les pensionnaires de Super League.
— Toulouse Olympique XIII (@TOXIII) September 27, 2018
Toulouse gâche puis s’écroule
Le second acte débutait idéalement pour les joueurs de Sylvain Houles, le coup d’envoi finissant en ballon mort et obligeant les locaux à concéder le renvoi sous les poteaux. Kheirallah élu meilleur joueur de saison en Championship ajustait une merveille de coup de pied par dessus la défense pour Stan Robin qui plongeait au pied des poteaux.
Le demi de mêlée français ajustait quelques instants plus tard une brillante 40/20 mais qui au final ne donnait rien, Mourad Kriouache commettait une nouvelle faute de main au moment de réaliser son tenu. Joey Lussick était tout proche de signer un doublé pour son équipe mais la défense olympienne, certes en position d’hors-jeu sur l’action, réussissait à le bloquer sur le dos. Jackson Hastings se chargeait de convertir la pénalité pour porter le score à 16 à 10 en faveur des siens.
Greg Johnson en bout de ligne et après une série de passes dans le bon tempo donnait un peu plus d’air à son équipe, bien imité quelques instants plus tard par son arrière Neil Evans qui perçait la défense toulousaine plein axe. Jackson Hastings depuis le bord de touche puis en face des poteaux convertissait les deux transformations portant le score à 28-10.
Sur la possession de balle suivante, Darrell Olpherts profitait d’une erreur de Paul Marcon dans les airs pour scorer à son tour. Kris Welham trouvait lui aussi la brèche dans la défense pour inscrire son essai. Le pilier et ex-joueur des Dragons Catalans, Luke Burgess, convertissait la transformation depuis le bord de touche à la grande surprise de ses coéquipiers. Tyrone McCarthy parachevait le récital de la deuxième période pour son équipe en récupérant un joli coup de pied à suivre pour inscrire l’ultime essai des siens.
La fin de rencontre était sifflée sur le score de 44 à 10 en faveur des joueurs de Salford. La saison s’achève donc sur une défaite pour les joueurs du Toulouse Olympique qui n’auront rien pu faire face à une équipe bien emmenée par son maître à jouer Jackson Hastings élu homme du match aujourd’hui.
Défaite du #TOXIII à Salford.
Néanmoins, et plus que jamais, #TOgether 🔵⚪️ pic.twitter.com/9BN7khFFbs
— Toulouse Olympique XIII (@TOXIII) September 27, 2018
Compositions
Salford Red Devils
Evalds, Johnson, Bibby, Welham, Olpherts, Lui, Hastings, Mossop, Lussick, Burgess, Jones, McCarthy, Flanagan
Remplaçants : Kopczak, Burke, Griffin, Lannon
Toulouse Olympique
Mark Kheirallah, Marcon, Marguerite, Ader, Centrone, Ford, Robin, Bretherton, Barthau, Puech, Mika, Curran, Marion
Remplaçants : Kriouache, Boyer, Hepi, Planas



Tout à fait, les joueurs du Toulouse Olympique XIII ont fait honneur au maillot toulousain, et les fans de Salford ont apprécier ! …..
Dommage, ils méritaient mieux.
Le TO a fait Honneur à notre rugby ! Bravo et merci.