Mathieu Cozza : « Il va y avoir beaucoup de concurrence »
Mathieu Cozza, deuxième ligne des Huddersfield Giants, revient sur sa saison en Super League et évoque son ambition pour la Coupe du monde.
Mathieu, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Mathieu Cozza, j’ai 26 ans. Je joue actuellement en Angleterre pour le club des Huddersfield Giants, mais je suis originaire de Perpignan.
Comment vas-tu après le protocole commotion contre Hull KR ?
Je vais bien, j’ai été un peu sonné sur le coup et sur le moment j’ai oublié les règles : quand tu restes au sol sans bouger, ils considèrent ça comme une commotion catégorie 1. Donc je n’ai pas pu rentrer en jeu et je dois attendre 10 jours avant de pouvoir rejouer, donc ma saison est terminée.
Quel bilan fais-tu de ta saison à titre individuel et collectif ?
À titre individuel, c’est la saison la plus complète que j’ai effectuée en Super League en feuille de match et temps de jeu, même si j’aurais aimé pouvoir faire plus niveau performance. À titre collectif, ça a été une saison compliquée. Mais depuis que le nouvel entraîneur est arrivé, les résultats se sont beaucoup améliorés, ce qui est positif pour la suite.
La Coupe du monde approche. Est-ce un objectif pour toi après ta saison en Super League et ton évolution ces dernières années ?
Bien sûr, représenter son pays est important pour moi et l’expérience de la Coupe du monde en Australie, en jouant contre les meilleures nations du monde, est quelque chose qui donne envie. Donc on verra ce qu’il se passe. Je pense que les places seront chères. On a deux équipes françaises en Super League qui performent ainsi que beaucoup de Français qui tentent leur chance en Angleterre. Il va y avoir beaucoup de concurrence.
Qui est favori au titre et quelle équipe t’a le plus impressionné cette saison ?
Il y a quelques équipes qui ont été performantes cette année et qui peuvent prétendre au titre. Wigan et Leeds sont les équipes favorites, mais je n’enterrerais pas Wakefield, c’est un club qui bosse très bien et sur un match, ils peuvent battre n’importe qui.


