Leila Bessahli : « Atteindre le plus haut niveau en jouant en NRLW »
Leila Bessahli, capitaine des Déesses Catalanes, évoque son départ en Australie et ses ambitions pour cette fin de saison.
Un départ en Australie en cours de saison, pourquoi maintenant et comment s’est fait le contact ?
Le club NRLW des Wests Tigers m’a invitée à venir faire la pré-saison, qui se déroule actuellement. Le contact s’est fait grâce à Pierre Vandome, qui est sur place à Sydney en tant qu’agent.
Que penses-tu de la saison des Déesses Catalanes, individuellement et collectivement ?
C’est une saison atypique. Nous avons eu l’arrivée des Australiennes, la participation à la Cup, mon départ en Australie… cela fait énormément de nouveautés en plus du championnat et de la Coupe de France. Individuellement, je pense avoir rempli mon rôle de capitaine et de joueuse. Collectivement, nous avons toutes donné le maximum à chaque seconde sur le terrain. Nous avons réalisé à Huddersfield un grand match, peut-être le meilleur de l’histoire des Déesses, même si la victoire n’a pas été au bout.
Cela fait quelques années que des joueuses françaises tentent leur chance en Angleterre et en Australie. Comment expliques-tu ce phénomène ?
Ce phénomène s’explique par l’attractivité de ces championnats. En Angleterre et en Australie, les joueuses sont en concurrence permanente pour gagner leur place, que ce soit en club ou en équipe nationale. Cela tire le niveau vers le haut et demande plus de régularité et d’exigence à l’entraînement. Tout évolue en même temps : la qualité de jeu, le public, la visibilité et, bien sûr, l’aspect financier.
Tu fais partie des cadres de l’équipe de France avec une Coupe du monde à venir. Comment se passe la préparation ?
La préparation se passe très bien. Toutes les joueuses font les efforts nécessaires, avec les séances hebdomadaires et le travail personnel. Lors des rassemblements, on voit que le travail paie et que notre niveau physique et technique progresse. Nous avons des stages en commun avec tout le groupe ainsi que des entraînements par secteur, ce qui permet de travailler davantage, individuellement et collectivement.
Quelles sont tes ambitions pour cette fin de saison ?
Sur le plan personnel, mon objectif est de faire une saison complète en Australie et, à terme, d’atteindre le plus haut niveau en jouant en NRLW. Avec les Déesses, j’aimerais que nous soyons championnes de France. Et pour conclure, participer à la Coupe du monde serait une grande fierté.


