Les Dragons Catalans s’inclinent honorablement face à Wigan
Face au champion en titre, les Dragons Catalans auront montré du mieux, mais s’inclinent 28-18 sur la pelouse de Wigan.
L’entame de match est à la faveur des Dragons qui, dès le coup d’envoi, poussent les Warriors à concéder deux renvois en drop coup sur coup. Installés dans les 20 mètres anglais, les Dracs poussent déjà mais ne trouvent pas la faille. Au contraire, sur leur premier ballon d’attaque, ce sont les hommes de Matt Peet qui ouvrent le score grâce à un essai en coin du centre Jake Wardle (8′), 4-0.
Habitués à subir les fougues des jeunes pousses de Super League, les Dragons se heurtent à un Jack Farrimond au top de sa forme. Au cours d’une action décousue, le jeune demi d’ouverture tape un petit coup de pied par-dessus qu’il récupère lui-même avant d’aller marquer (15′), 10-0. Les Dragons tentent des choses, plus que d’habitude, mais sont freinés par la défense agressive des Warriors. Pourtant, les Sang et Or trouvent la faille plusieurs fois, et sont même tout proches de marquer (23′) mais César Rougé manque de précision et négocie mal un 2 contre 1.
Abonnés également aux punitions, les Dragons n’y échappent pas. À trois minutes de la fin du premier acte, Adam Keighran, ancien de la maison catalane, perce et envoie son talonneur Kruise Leeming en dame (38′), 16-0. Ce sont les derniers points d’une première mi-temps globalement dominée par Wigan mais au cours de laquelle les hommes de Joel Tomkins auront montré de belles choses.
Les Dracs se réveillent… trop tard
Au retour des vestiaires, les Dragons reprennent du poil de la bête et ne se laissent pas faire. En face, les Warriors baissent de régime et tombent dans l’indiscipline avec et sans le ballon.
On approche de l’heure de jeu et c’est le moment que choisissent les Dragons pour se relancer. Pour conclure une belle action collective, le demi catalan s’engouffre dans l’intervalle et ouvre le score pour les siens (55′), 16-6. Mais c’était sans compter, une nouvelle fois, sur la punition. Le glaive tombe à nouveau sur les Dracs 3 minutes seulement après l’essai catalan, et c’est Zack Eckersley qui redonne de l’air aux siens (59′), 22-6.
Les Dragons semblent attérés à mesure que l’heure tourne, mais les hommes de Joel Tomkins n’ont plus rien à perdre. Ni sur ce match, ni sur la fin de saison. Alors, ils décident de tout lacher dans la bataille et dans le dernier quart d’heure. Sur un bijou de passe sautée de près de 20 mètres, Théo Fages envoie Tommy Makinson en dame (67′). Poteau du milieu pour G.A.B qui ramène les Dragons à 12 points alors qu’on entre dans le money time, 22-12.
Fraichement de retour du banc, Ethan O’Neill démarre en force derrière le tenu et marque un nouvel essai (75′). Les deux talonneurs anglais auront marqué dans ce match. C’en est fini des espoirs catalans de revenir. Alrix Da Costa s’ajoute à la liste des talonneurs qui auront marqué dans ce match par un essai en toute fin de match (79′) qui sauve l’honneur des siens, 28-18.
Au terme d’un match engagé, mais entaché par de nombreuses fautes de main de part et d’autre, ce sont les Warriors de Wigan qui s’imposent après deux mi-temps équilibrées. Les Dragons auront montré des choses encourageantes, surtout lors de la seconde mi-temps. Mais malheureusement pas suffisant pour faire sauter le verrou du champion en titre sur sa pelouse.


