Toulouse Olympique, la Super League à portée de mains
Le Toulouse Olympique entame une nouvelle campagne de Championship face à York avec comme objectif de rejoindre les Dragons Catalans en Super League.
La saison 2020 du TO XIII démarre dans un nouveau stade avec des nouveaux joueurs mais avec toujours le même objectif : la Super League. En 2019, le Toronto Wolfpack était trop fort et sa promotion en Super League ne souffre d’aucune contestation. Sans les Canadiens dans le championnat, les Toulousains enfilent pour la première fois le costume du favori pour la promotion à l’échelon supérieur et le recrutement de quatre joueurs expérimentés renforce cette position : Harrison Hansen, Jy Hitchcox, Lloyd White et Frank Winterstein.
Un effectif largement doublé à tous les postes quand on inclut les quelques joueurs très prometteurs de l’équipe réserve et qui sera toujours conduit par la même ossature 1, 6, 7 : Mark Kheirallah, Johnathon Ford et Stanislas Robin sans oublier le talonneur, absent pour le début de saison, Anthony Marion qui reste sur une saison 2019 très aboutie. Justin Sangaré et Pierre-Jean Lima vont eux prétendre de plus en plus souvent à une place dans les 17 tant les deux jeunes Frenchies ont semblé avoir franchi un cap, illustré par leur performance face aux Dragons Catalans.
Ernest Wallon, ça change tout ou presque
La saison passée, quand le Toulouse Olympique a joué à Ernest Wallon face à l’ogre canadien, l’équipe s’est transcendée, passant 40 points en une mi-temps au Wolfpack. Cette saison, ce sera chaque week-end que les joueurs toulousains pourront briller sur la pelouse de l’antre utilisé par le Stade Toulousain. Une pression supplémentaire, peut-être, mais surtout une source de motivation et un atout dans cette quête de Super League. Le Toulouse Olympique n’est pas seul à rêver de monter d’un étage, Leigh Centurions, Featherstone Rovers, London Broncos ou encore Bradford Bulls seront dans la course.
Mais c’est indéniable, la Super League n’a jamais autant semblé tendre les bras aux Olympiens que cette saison, en 2018 c’était trop tôt, en 2019 c’était trop dur mais en 2020 elle semble à portée de mains dans le sillage d’un Sylvain Houles méthodique qui continue de faire progresser son groupe au fil des mois. Le mot de la fin sera pour le président du Stade Toulousain, Didier Lacroix :
L’objectif est d’aller en Super League, et ça passera par cette première rencontre bien entendu pour lancer la saison, mais aussi par l’ensemble des matchs de l’année, jusqu’à la fin de la saison. Il faut que Toulouse ait ses deux clubs au plus haut niveau européen. Encore une fois on sera les premiers supporter. Bien sûr que nous allons les soutenir.



Je suis convaincu que le développement du rugby à XIII passera par une alliance intelligente avec nos amis quinzistes et qui plus est, bénéfique aux 2 partis.
Marre du sectarisrme d’une époque révolue.
Bravo Toulouse et M Lacroix.