Les Rhinos officialisent leur première recrue
Tandis que la plupart des clubs de Super League ont déjà communiqué depuis longtemps sur leur recrutement, les Rhinos de Leeds viennent de dévoiler le nom de leur première recrue et c’est un recrutement de taille.
Jeremiah Mata’utia, âgé de 21 ans, vient d’être officialisé par les Leeds Rhinos comme leur première recrue pour la saison à venir. Avant polyvalent appelé principalement a évolué au poste de pilier, le jeune joueur arrivé en provenance d’Australie frôle en effet les 2 mètres.
Surnommé l’Homme-Montagne par ses anciens coéquipiers, sa stature imposante et sa présence physique sur le terrain viendra palier au départ de Sam Lisone qui a choisi de rejoindre Hull FC à l’intersaison.
Bien que le jeune talent n’ait pas encore eu l’occasion de faire ses débuts en NRL avec l’équipe première des Cowboys, il a accumulé une expérience précieuse dans les antichambres de l’élite australienne. Après quelques apparitions pour les Blackhawks en 2023, il s’est surtout distingué avec les Mackay Cutters en Queensland Cup, y disputant 26 rencontres, dont 18 la saison écoulée.
Son arrivée à Headingley est vue comme une étape clé dans le développement de sa carrière, le club de Leeds ayant un historique de succès avec les jeunes talents océaniens. Jeremiah Mata’utia espère d’ailleurs suivre le chemin tracé par son compatriote Cooper Jennings, lui aussi arrivé d’Australie sans expérience en première division et qui s’est rapidement imposé comme un élément essentiel des Rhinos, jouant 24 matchs lors de sa première saison et qui portera encore les couleurs du club l’année prochaine.
La direction de Leeds a souligné que Mata’utia possède le potentiel pour avoir un impact immédiat en Super League, tout en continuant à progresser sous la supervision du staff. Ainsi, Ie directeur sportif Ian Blease a déclaré :
Nous sommes ravis d’accueillir Jeremiah. C’est un joueur imposant qui apportera beaucoup de puissance à notre pack. Il est encore très jeune, à seulement 21 ans, mais comme nous l’avons vu avec Cooper Jenkins l’an dernier, je pense qu’en travaillant avec nos entraîneurs, nous pouvons offrir des opportunités à de jeunes joueurs issus de notre centre de formation et de joueurs venus d’ailleurs afin de les voir s’épanouir sous le maillot des Rhinos.


