
L’US Entraigues n’a rien à perdre
Les Unionistes réalisent une très belle saison en championnat pointant à la quatrième place. Réserve du SO Avignon XIII, cela leur a permis de faire une bonne première partie en Elite 2. Et ce malgré la perte de certains bons joueurs qui ont rejoint les rangs Avignonnais comme Fabien Jullien, Maxime Alapetite et Valentin Esteve. Alors que Yoan Veve est parti en Australie tenter sa chance dans les rangs de la réserve des Dragons de Saint-Georges Illawara.
L’Union Sportive a beaucoup travaillé à l’intersaison sur le recrutement et les entraînements qui ont commencés très tôt et ce n’est pas le fruit du hasard si l’équipe a enchaîné les performances en allant notamment gagner à Carpentras, ce qui a été le détonateur. La suite nous la connaissons, match nul à Ferrals et défaite d’un petit point contre Villeghailenc VARL, alors que la victoire leur tendait les bras.
Julien Scaramuzza l’entraîneur et bras droit de Wiliam Roux explique le bon début de championnat « Le bilan de la première phase est satisfaisant pour nous, en début d’année j’aurais signé pour finir quatrième. Les présidents nous avaient fixé comme objectif de finir 6ème. Après on sait que la deuxième phase va être plus compliquée avec davantage de déplacements et plus de matchs puisque nous intégrons la Coupe Lord Derby ainsi que le challenge Elite 2. Il ne va pas falloir avoir trop de blessés et bien faire tourner les joueurs, match après match pour rester compétitif jusqu’au bout. La première rencontre de la deuxième phase nous perdons en prolongation d’un point, c’est dommage mais je tiens à dire que les garçons ont été à la hauteur. On aurait pu l’emporter, nous avons un mois de janvier compliqué il va falloir aller gagner à Salon et à Lyon Villeurbanne pour rester compétitif. »
Les partenaires des frères Andreucetti Noël et Raphaël entendent bien finir dans les quatre premiers du championnat afin de disputer les phases finales et accrocher un billet pour l’une des demi-finales, ce qui serait une juste récompense.
Limoux XIII sans pression aucune
Pour ce 16ème de Coupe de France, Entraigues reçoit le champion de France en titre qui vient d’aller gagner à Carcassonne dimanche dernier. Ces deux équipes, l’une en Elite 2 et l’autre en Elite 1, restent sur de bonnes performance mais il existe un fossé entre les deux championnats. Pour Entraigues, recevoir le champion de France en titre est une grosse satisfaction pour le village et les supporters.
Julien Scaramuzza nous parle de ce match qui va être d’un tout autre acabit : « Le match de Coupe contre Limoux sera pour nous une fête, nous avons beaucoup de jeunes joueurs qui ne connaissent pas le haut niveau et recevoir le champion en titre sera un honneur. Après soyons lucides, notre but sera de tenir un maximum sur la durée du match. L’esprit sera de faire bonne figure parce qu’après ce match nous avons deux déplacements importants à Salon et Lyon Villeurbanne qui sont plus importants que ce match de gala pour l’équipe. »
L’objectif du petit poucet Entraiguois sera donc de sortir la tête haute sans ne rien avoir à se reprocher. Ce match-là doit être un tremplin et aider à la préparation des deux prochains à venir.
Franck Blay
C’est vrai, que les joueurs d’Entraigues XIII n’ont rien à perdre ils faudra qu’ils tiennent 80 minutes, face au champion de France Elite le XIII Limouxin .