
Toulouse chute encore face à Toronto
Dans le cadre de la 14ème journée de Championship et en ouverture s’il vous plait du Magic Weekend, le Toulouse Olympique affrontait le Toronto Wolfpack. Duel au sommet qui a tenu toutes ses promesses.
Voici la composition proposée par Sylvain Houles pour ce choc à Newcastle !
A 20 minutes du coup d’envoi, voici la compo du #TOXIII 🔵⚪️ pic.twitter.com/vlrbJtO7c2
— Toulouse Olympique (@TOXIII) May 19, 2018
Comme à l’aller, des Toulousains cueillis à froid
C’est sous un magnifique ciel bleu que les 2 formations pénétraient sur le pré de St James’ Park. Le coup d’envoi donné par Toronto, le TO s’appliquait sur sa première chaine mais la première alerte venait bien de Liam Kay qui tombait le ballon d’en-but toulousain dès la 2ème minute. Les Olympiens avaient semble t-il du mal à se mettre dedans et sur une contre-attaque orchestrée par McCrone, Liam Kay ne laissait pas passer sa chance. Brierley transformait (6-0, 4ème). Plus rapide, le Wolfpack accentuait sa pression mais en faisant quelques erreurs également. Une faute stupide de Curran sur son propre tenu permettait à Russell de conclure une attaque canadienne que Brierley se chargeait de transformer (12-0, 12ème). Empruntés ces Toulousains, à l’image de Kheirallah qui tapait directement en dehors des limites du terrain.
Heureusement, Toronto se laissait un peu emporter par sa fougue et se voyait pénaliser de multiples fois. C’est Kriouache qui prenait les devants au ras du tenu à la 18ème (12-6, transformation de Kheirallah). Toronto voyait disparaitre progressivement le ballon mais le TO ne mettait pas à profit son excellente séquence. La meute décidait de repartir malgré tout à l’attaque mais c’était sans compter sur la défense de Marguerite en bord de touche. Cependant, Worthington, recrue olympienne, commettait une erreur dans son propre camp et offrait une belle munition à Russell qui ne se faisait pas prier à la 30ème (16-6, échec de Brierley). Plus véloces dans l’exécution, Toronto demeurait néanmoins vulnérable derrière. Ford distribuait une offrande à Marion sur les 15 mètres à la 38ème pour réduire l’écart (16-12, transformation ratée mais accordée par l’arbitre).
Le TO craque
La seconde période commençait bien mal puisque Liam Kay enfonçait le coin toulousain mais… sans aplatir. Sauf pour larbitre une nouvelle fois qui n’a pas vu l’énorme en-avant du canadien. Deuxième très grande erreur, incroyable à ce niveau. Brierley n’oubliait pas de rajouter 2 points (22-12, 44eme). Abasourdi par cette décision, le TO se montrait moins rigoureux en défense et Brierley transperçait le rideau olympien à la 50ème pour finir entre les perches (28-12). Sur une nouvelle offensive, McCrone servait encore ce diable de Liam Kay pour son triplé en coin (32-12, échec de Brierley). Cependant Toulouse finissait par réagir à la 57ème quand Bouzinac se faufilait au ras du tenu (32-18, transformation de Kheirallah) et permettait aux Olympiens de ne pas lâcher le match.
Mais alors que nous atteignions l’heure de jeu, Chase Stanley concluait un superbe mouvement offensif canadien qui venait définitivement tuer les espoirs français (36-18, échec de Brierley). Le match s’emballait quelque peu et Brierley, encore lui, passait chanceusement un drop peu académique (37-18, 64ème). Toronto continuait de mettre le feu et, totalement dépassés, les Toulousains rompaient sous les coups de boutoir, dont celui de Hopkins en force 3 minutes plus tard (43-18, transformation de Brierley). Rhys Curran rendait l’addition moins lourde pour le TO à la 76ème (43-24, transformation de Kheirallah) et Ford aplatissait même une ultime fois sur la sirène pour ramener le score final à 43-30 (transformé par Kheirallah).
Spectaculaire et très rythmé, ce match laissera un gout amer au TO, qui a craqué en seconde mi-temps après un essai non valable accordé au Wolfpack. La première place semble promise aux Canadiens…
Feuille de match
Toronto Wolfpack – 43
Composition : O’Brien, Russell, Stanley, G. Worthington, Kay, McCrone, Brierley, Emmitt, Beswick, Sims, Dixon, Paterson, Hopkins
Remplaçants : Sidlow, Wallace, Krasniqi, Whiting
Essais : Kay (3), Russell, Dixon, Brierley, Stanley, Hopkins
Transformations : Brierley (5/8)
Drop : Brierley (1/1)
Toulouse Olympique – 30
Composition : Kheirallah, Centrone, Marguerite, Ader, J. Worthington, Ford, Barthau, Puech, Kriouache, Boyer, Planas, Curran, A. Bentley
Remplaçants : Marion, Sangaré, Hepi, Bouzinac
Essais : Kriouache, Marion, Bouzinac, Curran, Ford
Transformations : Kheirallah (5/5)
Arbitre : Scott Mikalauskas
Stade : St James’ Park – Newcastle
Jérémy Planques
Très humblement, je pense qu’avec un arbitrage vidéo, cet « essai granguignolesque » (ballon non aplati, poteau, touche, rien que ça…), n’aurait pu être que refusé… dommage pour ce match magnifique de Championship, devant un tel public… Ceci étant, je rejoins tout-à-fait les commentaires précédents, et donne mes pronos persos : le TO est une superbe équipe qui joue remarquablement, elle a une bonne chance (75 % ?) de finir dans les 4 (attention, il y a 6 candidats !), et même ensuite, de monter en SL (50-50) mais elle est encore un cran en-dessous de l’équipe de Toronto, qui gagne ce… Lire plus »
soyons honnête et laissons l’arbitrage de côté, la légion étrangère était bien plus aguerrie et performante que nos amis toulousains, la super-league, ok! mais il y a encore une marge, une marche ! dont acte !
TORONTO est une équipe britannique en terre canadienne ! Pas étonnant que l’arbitrage soit à l’identique et bien évidemment hostile aux vélléités de nos petits toulousains qui à l’image des dragons vont avoir contre eux équipes adverses et arbitres
Le TO13 a montré une belle image de leur savoir faire. Vivement leur intégration en SL,