
Saint-Estève XIII Catalan remporte la Coupe de France au bout du suspense
Le XIII Limouxin et Saint-Estève XIII Catalan, les deux meilleurs équipes de la saison, se retrouvaient en finale de la Coupe de France Lord Derby à Brutus ce dimanche après-midi.
Dès la 6ème minute de jeu et sur une attaque au large, Thomas Ambert décalait son ailier Joseph Nègre qui après une course le long de la ligne de touche était repris de justesse par la défense limouxine. Sur le tenu Louis Jouffret profitait de l’inattention des marqueurs pour plonger dans l’espace laissé libre par ses derniers et ouvrir la marque dans cette finale. Joan Guasch depuis le bord de touche ajoutait les deux points de la transformation (0-6).
Les joueurs catalans allaient doubler la mise quelques minutes plus tard sur une superbe passe au cordeau de Lucas Albert pour Ugo Perez lancé comme un obus dans l’intervalle. La transformation passait cette fois-ci à côté des poteaux (0-10). Réduits à 12 après un mauvais geste de Lambert Belmas, la troupe de Benoît Albert allait profiter d’un coup de pied direct de Mickael Murcia pour revenir dans le camp limouxin et obtenir une pénalité en face des poteaux.
Le capitaine Guasch décidait de la tenter même ci celle-ci rebondissait sur le poteau, son coéquipier Benjamin Vergniol ayant bien suivi l’action était le plus prompt à se saisir du ballon, et sur l’action suivante, Joseph Nègre était propulsé dans l’en-but pour donner un avantage déjà conséquent à son équipe. Joan Guasch de nouveau depuis le bord ajustait cette fois-ci la mire et portait le score à 16-0 en faveur de sa formation.
Dos au mur dans cette finale, les limouxins voyaient leur salut venir du banc de touche : à peine entré en jeu, Valentin Yesa prenait le meilleur sur la défense adverse pour s’affaler au pied des poteaux. Puis par Joël Edwards qui profitait d’un ballon volleyé dans l’en-but par Luc Franco après un jeu au pied de Mickael Murcia dont il a le secret (12-16).
Le capitaine rouge et noir était d’ailleurs chargé à vide par Mendy Saloty qui était prié à son tour d’aller se reposer durant 10 minutes. Les joueurs de Maxime Grésèque avaient même l’occasion de prendre l’avantage sur la corne mais Luc Franco perdait la possession du ballon au moment d’aplatir. La mi-temps était sifflée sur le score de 16 à 12 en faveur de St Estève XIII Catalan qui après avoir largement dominé le début de rencontre, avait laissé leurs adversaires revenir dans la partie à cause notamment d’un manque de discipline.
C'est la pause à Brutus. Les U23 mènent face à Limoux qui, après avoir été outrageusement dominé, à réussi à renverser la tendance et revenir dans ce match
Dragons U23 16 – 12 Limoux
— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) June 10, 2018
Comme lors du premier acte l’entame était en faveur des locaux, Benjamin Vergniol dans un premier temps laissait de marbre la défense audoise pour scorer dès les premières minutes au pied des poteaux puis part Louis Jouffret qui allait de son doublé donner un grand bol d’air frais à son équipe (12-26). La première transformation était réussie, la deuxième trouvait de nouveau le poteau, le troisième depuis le début de la partie pour le buteur et capitaine catalan.
Lucas Albert, à la suite d’une 40/20, pensait à son tour donnait un peu plus d’ampleur au score mais Ugo Perez se rendait coupable d’une obstruction et forçait Mohammed Drizza, arbitre vidéo de la rencontre, à refuser l’essai. Réduits à douze suite au carton jaune infligé à Mickael Mayans pour un placage haut, les joueurs du XIII Limouxin allaient réduire l’écart grâce à une astucieuse passe sautée de Sylvain Teixido derrière le tenu pour son ailier Luc Franco qui scorait en coin. La transformation était manquée mais cette finale était relancée avec un écart de seulement 10 points (16-26) à l’orée du dernier quart d’heure.
Mickael Murcia dans le dur, c’est son coéquipier à la charnière qui allait se charger de prendre le jeu à son compte. Le joueur formé à Pia cassait la défense catalane et sur une libération exceptionnelle envoyait Quentin Garrouste à l’essai. La transformation en position facile était de nouveau manquée (22-26). L’ex-joueur de NRL, Joël Edwards, allait permettre à sa formation de recoller au score grâce à une nouvelle belle libération pour son arrière Thomas Lasvènes qui n’avait plus qu’à aplatir, Mickael Murcia se chargeait de remettre les deux équipes à égalité (26-26).
Avec deux minutes encore à jouer, Thomas Lasvènes pensait donner la victoire à son équipe mais son drop filait à côté des perches. Mickael Murcia en suivant tentait lui aussi sa chance mais était contré. La sirène retentissait alors, 80 minutes n’avaient pas suffi aux deux équipes pour se départager, les deux formations devaient passer par la case prolongation.
La délivrance catalane
Le coup d’envoi des prolongations était donné par la formation limouxine, les catalans plus dynamiques se retrouvaient rapidement dans le camp adverse d’autant plus que Teixido touchait le ballon et permettait à ses adversaires de bénéficier de 5 tenus supplémentaires. Trop pressés, les joueurs de Benoît Albert allaient balbutier leur rugby et Paul Seguier commettait une faute de main. Ce n’était que partie remise, Ambert sur un ballon de récupération perçait la défense pour servir Louis Jouffret qui se faisait reprendre de justesse par Franco. Le jeune ailier audois ralentissait le tenu et était renvoyé aux vestiaires. Sur la pénalité jouée à la main, Joan Guasch lançait dans un premier temps Goudemand qui jouait rapidement son tenu, Meresta au relais trouvait Ambert dans le petit côté qui en force permettait à son équipe de remporter la Coupe de France sur le score de 30 à 26 !
Il y aura donc fallu 87 minutes à ces deux formations pour se départager, le XIII Limouxin pourra nourrir des regrets mais St Estève XIII Catalan a prouvé qu’ils avaient les ressources pour ressortir la tête de l’eau et s’adjuger son premier trophée de la saison.