Saint-Estève XIII Catalan continue son aventure en Coupe de France
Pour les huitièmes de finale de la Coupe de France Lord Derby, un choc entre deux équipes de Super XIII, le SO Avignon et Saint-Estève XIII Catalan, était au menu du jour. Et ce sont les Catalans qui vont continuer leur aventure en Coupe (18 à 54), avec Avignon qui a craqué complètement en deuxième mi-temps.
Les débats sont assez équilibrés pour débuter l’année, avec Saloty Mendy qui fait du mal physiquement aux Catalans dès le premier impact du match. Les hommes du Justin Murphy créent du danger dans le camp vauclusien, mais le nouveau joueur australien du SOA, Ashton Galea, veille au grain, et intercepte. À la suite d’une énorme course, rattrapé par l’arrière-garde catalane, Avignon déplace le jeu jusqu’à Ilies Hammouch qui n’a plus qu’à terminer le travail pour ouvrir le score. Et Olivier Arnaud ajoute les points de la transformation, (5′ 6-0).
Avignon enchaine les fautes, et les Catalans reviennent donc dans le camp adverse. Sur une belle attaque, Corentin Rey aplatit en coin, bien décalé par son centre Lenny Marc, (13′ 6-4). Le finisseur connait très bien ce stade, lui qui est formé au SOA. Suite à un tenu mal joué, les Bisons se mettent en bonne position, mais n’arrivent pas à concrétiser.
Et du côté catalan, l’opportunisme est bien présent. En partant de ses propres vingt mètres, Lenny Marc fait exploser la défense adverse, et en envoyant le ballon en fond de ligne, le sérial marqueur Léo Darrelatour ouvre son compteur en 2025, (25′ 6-8). Plus le temps avance et plus la patte catalane est mise sur le match. Le maitre à jouer, Bruno Castany, grâce à sa vista, envoi Léo Llong dans un intervalle gagnant, (32′ 6-12). Et quelques minutes plus tard, ce même Castany prend un carton jaune, suite à un plaquage appuyé sur les cervicales, et Salim Nahal prend aussi une biscotte pour un plaquage dangereux. L’infériorité numérique est alors bien jouée tactiquement du côté d’Avignon avec un essai d’Alexis Lis, transformé par Olivier Arnaud, (37′ 12-12). Et juste avant la mi-temps, un nouveau carton jaune est sorti, pour une faute bête, pour Alexis Lis du côté du SOA, auteur d’un plaquage à retardement dans l’en-but adverse.
Avignon craque en seconde période
Il ne fallait pas être en retard dans le premier acte. L’ailier catalan Corentin Rey a rapidement été mis en position de débordement, et n’a eu plus qu’à réaliser un deux contre un d’école pour Guillermo Aispuro-Bichet, essai transformé par le marqueur, (41′ 12-18). Suite à une libération de Guillermo Aispuro-Bichet, l’attaque catalane met le feu, et Clément Martin termine le travail, transformé par Bruno Castany, (48′ 12-24).
Et la ligne arrière catalane se remet tout de suite en avant quelques secondes plus tard, avec un doublé de Clément Martin, (50′ 12-30). Et alors qu’Avignon craque, Lucas Tignol en force, ajoute un nouvel essai du côté catalan, (55′ 12-36). Sur un crochet et une feinte de passe, Mateo Jimenez Lopez mystifie toute la défense vauclusienne et plante un véritable coup de poignard, (64′ 12-42).
Et pour terminer le boulot, Lucas Tignol (70′ 12-48) et Bruno Castany, (77′ 18-54), ajouteront un nouvel essai côté catalan, et Yacin Atba du côté d’Avignon, (74′ 18-48).
Les Catalans s’offrent donc le droit d’être en quart de finale, alors que la saison des Vauclusiens sera très longue.