
Saint-Estève rejoint Limoux en finale
Deuxième demi-finale et choc au sommet entre le 1er d’Elite 1, Saint-Estève et le 3ème, Lézignan, pour une place en finale et affronter Limoux.
Quelle entame de match des Catalans, Lucas Albert sur une passe sautée trouve son ailier Jordan Flovie qui va aplatir en coin dès la 2ème minute, Joan Guasch manque la transformation (4-0). Lézignan est dépassé dans ce début de match et Jordan Flovie vient marquer à nouveau en coin, Joan Guasch manque à nouveau la transformation (8-0). Tout va trop vite pour Lézignan, sur un long coup de pied catalan, la défense ne peut pas contrôler le ballon et Lucas Albert le récupère pour aplatir entre les poteaux alors que l’on joue seulement la 8ème minute, Joan Guasch transforme (14-0).
Les joueurs du FC Lézignan répondent avec plus d’agressivité et commettent trop de fautes, Lilian Albert prend un carton jaune suite à un mauvais plaquage sur son homonyme, Lucas Albert. Dans la continuité, Saint-Estève profite immédiatement de cette supériorité et sur une sautée de Joan Guasch, c’est Fabien Flovie qui aplatit en coin, la transformation est ratée (18-0). A la 22ème minute, Jordan Flovie est une nouvelle fois trouvé sur l’aile et va inscrire son 3ème essai personnel, c’est transformé et les Catalans mènent 24 à 0.
Malgré 3 pénalités de suite concédées par les Catalans, Lézignan bute sur la défense adverse et ne réussit pas à marquer ses premiers points. Les débats s’équilibrent et l’entrée de John Boudebza fait du bien au FCL qui inscrit son premier essai par Tua Tualima, Maxime Benausse transforme (24-6). Ce regain est de courte durée, les Catalans marquent un nouvel essai et juste avant la mi-temps, Joan Guasch ajoute 2 points sur une pénalité et permet à son équipe de retourner aux vestiaires sur le score de 30 à 6.
Ben Pomeroy soigne sa sortie
Une faute de mains de Lézignan dès le début de la seconde mi-temps les met sous pression et quelques temps de jeu plus tard, Joan Guasch concrétise cette domination par une pénalité (32-6). Emir-Walid Bouregba, blessé lors de la première mi-temps doit partir à l’hôpital, il aurait le péroné fracturé. Saint-Estève fait preuve d’indiscipline à son tour dans ce début de seconde période, les débats s’équilibrent. Les Meuniers enchaînent les temps forts devant la ligne adverse mais les Catalans ne cèdent pas et récupèrent le ballon sur un en-avant.
Cette deuxième période est plus hachée, les deux équipes font des fautes et aucune n’arrive à marquer, la finale tend les bras aux Catalans. A un peu plus de 15 minutes de la fin, Ben Pomeroy, pour son dernier match avec Lézignan marque en coin, c’est transformé par Maxime Benausse (32-12). Trois minutes plus tard, Eloi Pélissier trouve à nouveau Ben Pomeroy qui inscrit un doublé, poteau sur la transformation (32-16).
A 10 minutes de la fin, suite à une nouvelle faute Catalane, les esprits s’échauffent et Mohamed Drizza donne un carton jaune de chaque côté, à Lambert Belmas et à Tua Tualima. Ben Pomeroy, monstrueux en cette fin de journée, fête son dernier match avec Lézignan par un triplé et entretient un peu l’espoir pour les dernières minutes, Maxime Benausse transforme (32-22). Espoir de courte durée, Jordan Flovie répond au triplé de Ben Pomeroy avec un quadruplé, Lucas Albert réussit la transformation et scelle ce match (38-22). Ben Pomeroy marque son 4ème essai personnel mais c’est trop tard pour Lézignan.
Saint-Estève XIII Catalan remporte ce match 38 à 26 malgré une mauvaise seconde mi-temps et rejoint Limoux en finale de la Coupe de France Lord Derby.