
Coupe du Monde 2017 : Présentation Groupe A
Premier article de présentation des groupes de la Coupe du Monde 2017, avec aujourd’hui la présentation du groupe A !
C’est le groupe d’un des pays hôtes et accessoirement du champion du monde en titre : la toute puissante Australie. Elle fait encore une fois, pour cette édition, figure d’archi favorite. Forte de son puissant championnat, la NRL, elle présente des stars à chaque poste du terrain. Si elle aligne son inévitable trio du Melbourne Storm : Billy Slater, Cooper Cronk et Cameron Smith, elle pourra aussi compter sur d’excellents jeunes comme Valentine Holmes, les frères Trobojevic ou l’excellent Cameron Munster. Petit bémol quand même, la défection de Darius Boys pour blessure et du puissant Andrew Fifita qui a refusé la sélection afin de jouer pour le Tonga.
Adversaire de l’Australie pour le match d’ouverture, L’Angleterre sera un sérieux outsider pour le titre suprême. D’autant plus que les Anglais ont nommé comme coach Wayne Bennet, ancien sélectionneur des Kangaroos. S’il a tranché dans le vif en ne sélectionnant pas Zak Hardaker, empêtré dans un contrôle positif et Sam Tomkins, jugé loin de son meilleur niveau, il peut compter sur ses expatriés en NRL. En effet, les frères Burgess Sam et Tom, James Graham, Eliott Whitehead ou encore Gareth Widdop seront bien là. Il faudra compter aussi avec le Man of Steel de Superleague, Luke Gale et les expérimentés Sean O’Loughlin, James Roby ou Ryan Hall.
Nous continuons la composition du groupe pour retrouver, cocorico, la France. Les Bleus sont en bonne compagnie dans ce groupe et auront fort à faire avec comme objectif d’accrocher la 3ème place, qualificative pour les 1/4 de finales. Alors comme nous l’avons vu dans la présentation des 24 Bleus, la France sera privée de nombreux cadres blessés en cette fin de saison. Mais Aurélien Cologni pourra compter sur la fougue et la jeunesse d’un groupe qui à l’expérience de la Superleague. Capitaine, Théo Fages devrait éblouir la compétition par sa vista et sa hargne. Devant les Garcia, Jullien, Bousquet et Maria sont rodés aux joutes de Superleague et devront passer devant. La France n’aura rien à perdre dans ce groupe et on peut espérer qu’elle pratique un jeu attrayant.
4ème larron du groupe et qualifié de la zone Afrique/Moyen Orient : le Liban. Déjà présent à la Coupe du Monde 2000, les Cedars retrouvent cette année la compétition mondiale. Si localement elle ne dispose pas d’un énorme vivier, elle peut compter sur sa diaspora présente en Australie et qui nous a donné de grands champions dans la discipline. Même si beaucoup de ses joueurs jouent dans les divisions inférieures Australiennes, elle bénéficiera de l’apport de joueurs NRL tels que Robbie Farah, Michael Lichaa ou Tim Mannah. Il n’y aura par contre pas Josh Mansour, séléctionné par … l’Australie en remplacement de Boyd et qui donc affrontera le XIII du Cèdre dans cette poule A.
Le prono de Treize Mondial :
1) 🇦🇺 Australie
2) Angleterre
3) 🇫🇷 France
4) 🇱🇧 Liban
Le Programme :
27/10 – Australie vs Angleterre @ Melbourne
29/10 – France vs Liban @ Canberra
03/11 – Australie vs France @ Canberra
04/11 – Angleterre vs Liban @ Sydney
11/11 – Australie vs Liban @ Sydney
12/11 – Angleterre vs France @ Perth