Quatre nouvelles règles en Super League pour 2025
Les instances de la Super League vont faire des annonces cette semaine pour les changements de règles en 2025. Voici les quatre principales nouveautés.
Captain Challenge
Déjà en place en NRL depuis 2023, le Captain Challenge arrive donc en 2025 dans le championnat outre-Manche.
Le principe de cette règle : une équipe peut contester une décision de l’arbitre, la décision sera donc réévaluée par l’arbitrage vidéo. Si la vidéo confirme cette contestation, l’équipe garde la possibilité de le demander une nouvelle fois, alors que si la décision arbitrale est validée, l’équipe contestatrice ne pourra plus challenger la décision.
Déjà en pourparlers en début de saison dernière, ce sera finalement pour 2025.
Renvois sous les poteaux et aux vingt mètres
Là encore, la Super League s’aligne sur la NRL. Si le renvoi ne fait pas 10 mètres, ou qu’il ne peut pas être contesté par les deux équipes, une pénalité ne sera plus sifflée. À la place, l’équipe adverse devra repartir d’un tap penalty, à 10 ou 20 mètres face aux poteaux, en fonction du type de renvoi effectué.
Carton Vert
Mis en place pour permettre aux joueurs blessés d’être soignés et provisoirement remplacés, le carton vert va lui aussi être réformé. L’équipe attaquante peut, elle aussi, bénéficier d’un carton vert. Par ailleurs, en cas de blessure liée à une pénalité pour jeu dangereux, le joueur touché ne pourra plus bénéficier d’un carton vert.
Hors-jeu sur jeu au pied
La règle de base reste la même, partir devant le botteur peut être synonyme de hors-jeu. Néanmoins, les arbitres ont désormais pour consigne de distinguer le hors-jeu passif et actif. Si un joueur est placé devant le botteur, mais ne gêne pas le déroulé de l’action par la suite, il ne sera plus considéré comme étant hors-jeu.
Super League rule changes are in for 2025 and there's a major addition next season, but one highly called for change will not be happening. https://t.co/jerjozJ1a3
— Matthew Shaw (@M_Shaw1) December 2, 2024
Excellentes décisions qui ont été validées en NRL. Le jeu s’en est trouvé amélioré. Reste plus qu’à supprimer la mélée et notre sport sera pleinement LE RUGBY SPECTACLE.