Portraits de légendes #2 : Kevin Sinfield (1/2)
Treize Mondial poursuit sa série de portraits de légendes ayant marqué l’histoire du Rugby à XIII. Après Darren Lockyer, nous allons cette fois ci présenter l’un des plus grands joueurs de l’histoire du Rugby à XIII Anglais et de la Super League : Kevin Sinfield.
Parcours en club : Jeunesse et débuts
Kevin Sinfield est né le 12/09/1980 à Oldham dans la banlieue de Manchester. Après avoir fait toutes ses classes dans le club de Waterhead RLFC, il signe en 1997 son premier contrat avec le club qu’il ne quittera plus, les Rhinos de Leeds. Lors de cette même année 1997, Kevin Sinfield fit ses débuts pro à Leeds à seulement 16 ans lors d’un match face aux Sheffield Eagles. Après 3 apparitions supplémentaires lors des 2 saisons suivantes, Sinfield obtient un rôle de titulaire à part entière en 1999, alors qu’il est âgé de 19 ans. En 2004, Sinfield remporte son premier trophée avec les Rhinos en remportant la Super League. Cette victoire fut marquée par l’empreinte de Kevin Sinfield qui finit meilleur réalisateur de la saison avec 277 points et aussi par celle de son compère de la charnière des Rhinos Danny McGuire qui inscrit la bagatelle de 36 essais lors de la saison !
Nouveau rôle, nouvelles responsabilités
En 2005, le coach des Rhinos, Tony Smith, donne le brassard de capitaine à Sinfield et lui confie également un nouveau rôle. Après des débuts réussis en tant que demi d’ouverture, Kevin Sinfield va désormais plus souvent évoluer dans un rôle de 3ème ligne, laissant Danny McGuire et Rob Burrow composer la charnière du club. Cette configuration fut une réussite sur le plan du jeu en dépit de 2 échecs en finale de Super League et Challenge Cup. Néanmoins ce ne fut que partie remise car sous cette forme, les Rhinos ont réussi un exploit sans précédent et toujours pas égalé : remporter 3 Super League d’affilée en 2007, 2008 et 2009. En dehors de ce triplé remporté de façon collective, Sinfield enchaine les records individuels au cours de cette période : il a inscrit des points lors de chaque match de la saison 2007, franchi la barre des 2000 points pour les Rhinos en 2008 et scoré au moins un point lors de 52 matchs de Super League d’affilés ! Au cours de ces « 3 glorieuses » Sinfield a clairement atteint l’apogée de sa carrière.
Retour aux sources et fin de carrière
Après ce triplé, Sinfield retourna à son rôle de demi d’ouverture et gagna 2 nouveaux titres de champion en 2011 et 2012. Cette même saison 2012 fut une saison historique pour lui car il devint également le meilleur marqueur de point de l’histoire des Rhinos et il réalisa des nouvelles performances hors normes : 100% de réussite au pied lors des 5 matchs de playoffs joués et récompense d’homme du match lors de la grande finale. C’est donc en toute logique qu’il reçut le Golden Boot en début d’année 2013. En 2014, Sinfield remporta enfin le seul trophée qui manquait à son palmarès avec les Rhinos, la Challenge Cup. En mars 2015, Sinfield déclare qu’il quittera les Rhinos en fin de saison après 18 ans de bons et loyaux services. Il annonce également qu’il ira faire une pige de 18 mois dans le club de Rugby à XV des Yorkshire Carnegie (basé à Leeds comme les Rhinos) avant de raccrocher définitivement les crampons. Il quittera donc les Rhinos en apothéose fin 2015 après un retentissant triplé : 1er de la saison régulière, victoire en Challenge Cup à Wembley et victoire lors de la grande finale de Super League à Old Trafford.
Rendez-vous prochainement pour la 2ème partie où nous reviendrons sur son parcours en sélection et sa reconversion.
Shaun